A vos agendas : Conventio

A vos agendas : Convention nationale des avocats du 18 au 21 octobre 2017

La prochaine Convention Nationale des Avocats se tiendra à Bordeaux et Libourne du 18 au 21 octobre 2017. Cette septième édition coïncide avec les 25 ans du Conseil national des barreaux.
Elle aura été précédée, le 14 octobre 2016, du 2ème Congrès des avocats à l’Espace Grande Arche de Paris La Défense dont le thème touche au cœur même de l’activité : « L’avocat, le secret et la transparence ». Ces réflexions seront donc naturellement prolongées lors de la Convention Nationale des Avocats 2017 dont le thème est « Economie, Numérique et Territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat ».

ECONOMIE, NUMÉRIQUE ET TERRITOIRES : LES NOUVELLES STRATÉGIES POUR L’AVOCAT

En présence de personnalités du monde politique, économique et numérique, la 7e édition de la convention nationale se penchera sur les enjeux liés aux évolutions de l’exercice professionnel. Les mutations économiques, l’avènement du numérique et le développement des territoires sont autant de pistes à explorer pour amener l’avocat à penser de nouvelles stratégies et à développer l’activité de son cabinet.

ÉCONOMIE : saisir les opportunités de développement pour la profession

Depuis la « loi Macron » et la libéralisation des professions réglementées, les avocats sont de plus en plus confrontés à des changements majeurs en terme de rapports concurrentiels avec les autres professionnels du droit et du chiffre, notaires, huissiers et experts-comptables. Mais cette redistribution du marché du droit représente également une opportunité de développement et de nouveaux marchés dont la profession doit se saisir.

NUMÉRIQUE : s’adapter aux nouveaux usages des clients

Robots, ubérisation, prestations juridiques en ligne à bas coût sont autant de bouleversements que les avocats doivent désormais appréhender s’ils veulent prendre le train des nouvelles technologies sans être dépassés par la concurrence. Développer sa communication sur les réseaux sociaux, renforcer sa présence sur Internet, proposer des prestations voire des consultations en ligne sont autant de pistes à explorer dès aujourd’hui pour répondre aux nouveaux usages des internautes et développer l’image de proximité des avocats vis-à-vis de leurs clients.

TERRITOIRES : dématérialiser son cabinet pour développer sa clientèle

Longtemps cantonnées à l’espace clos du cabinet, les prestations de l’avocat se délocalisent progressivement. La dématérialisation des prestations juridiques permet aujourd’hui de toucher un public plus large et n’interdit plus d’étendre son activité à l’ensemble du territoire. Dans certaines régions, où les avocats sont peu nombreux et n’ont que très peu de visibilité, la dématérialisation apparaît comme une solution pérenne pour mettre fin aux déserts juridiques. L’exercice professionnel doit désormais tendre vers une plus grande mobilité pour toucher les clients là où ils

Le mot du Président Pascal Eydoux, Président du Conseil national des barreaux

"Notre environnement économique et notre appréhension des lieux de notre exercice sont profondément transformés, notamment par la révolution numérique.

De nouvelles perspectives s’ouvrent qui nous appellent à évoluer et à imaginer de nouvelles stratégies de développement, de nouveaux modèles économiques pour notre pratique professionnelle.
Prenant la mesure des enjeux, le Conseil national des barreaux aide les avocats à être les acteurs de leur changement, à ouvrir de nouveaux marchés, à imaginer et mettre en œuvre de nouvelles modalités d’exercice.

Chaque avocat, chaque cabinet doit trouver dans cette Convention nationale l’impulsion et des idées qui le feront progresser et lui donneront confiance dans l’avenir que nous dessinons ensemble.
Ensemble car la Convention nationale qui nous rassemble est aussi l’occasion de nous fédérer, de faire la preuve de notre unité, de vivre notre confraternité dans la perspective d’un avenir audacieux.
Ensemble, car les avocats ne sont pas seuls et que c’est le partage de nos réflexions et de nos expériences qui nous fait progresser individuellement et collectivement.

C’est ainsi un moment essentiel pour notre formation et pour façonner notre évolution professionnelle. Nous innoverons pour répondre au plus près à vos attentes, à vos besoins, à vos souhaits en matière de formation.

Je veux ici remercier les barreaux de Bordeaux et Libourne qui se sont conjointement portés candidats pour accueillir la Convention nationale des avocats et les nombreuses délégations étrangères qui nous font l’honneur de leur présence.
Ces barreaux incarnent le thème que nous avons choisi entre fidélité à nos valeurs essentielles, modernité et mutation de la profession.
Je veux également saluer l’implication importante des collectivités territoriales qui reçoivent avec chaleur une profession dynamique qui va investir pendant quelques jours une région et des territoires accueillants dont le tissu économique se partage lui aussi entre tradition et innovation.
Je compte sur vous afin de répondre très nombreux à cette invitation et donner corps à ce qu’écrivait Victor Hugo : « Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles ».
Je nous le souhaite, maintenant et toujours. Nous en ferons la démonstration du 18 au 21 octobre 2017".

Pour s’inscrire cliquez ici

deconnecte