CROEC PACA : RSI…. Pour

CROEC PACA : RSI…. Pour que ça change !

Enfin, 20 mesures pour simplifier la vie des assurés du RSI…mais il faut aller plus loin ! Le 21 mai dernier, Mohamed LAQHILA, Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Marseille-PACA soutenu par Jean-Luc MONTEIL, Président du MEDEF PACA et Joël MARTIN, Président de la CGPME PACA mais aussi par les présidents locaux des syndicats professionnels des métiers du Chiffre, ECF et IFEC lançait un cri d’alerte aux pouvoirs publics sur l’urgence de réformer le régime social des indépendants (RSI), en proie à de sérieuses difficultés depuis sa création.

Cet appel fut entendu….par les administrateurs de certains centres du RSI soucieux de réorienter leur action en agissant au niveau national sur la gouvernance du RSI. Après différentes initiatives dont celle du RSI Centre qui s’est appuyé sur l’enquête menée par le CROEC Marseille-PACA, un appel à contribution a été lancé auprès des administrateurs élus du RSI avec une adresse mail dédiée « alerte RSI ».

Cet appel a également eu l’oreille semble-t-il, du député Julien AUBERT qui dirigeait la mission parlementaire sur le RSI.

Le 21 mai dernier, Mohamed LAQHILA lançait un cri d’alerte sur les problèmes du RSI -DR

20 mesures pour simplifier la vie des assurés du RSI, un début.
Afin de résorber les problèmes, Marisol Touraine, Christian Eckert et Martine Pinville ont présenté le 25 juin 2015 20 mesures qui apportent un début de réponse aux attentes des assurés. Elles permettent d’améliorer la visibilité des indépendants sur leurs cotisations dues et de simplifier leur paiement. Elles facilitent les démarches quotidiennes des assurés et améliorent le service qui leur est rendu.
Elles s’articulent autour de trois priorités :
• le recouvrement,
• la qualité des relations du RSI avec ses assurés
• et la simplification des démarches pour les assurés qui relèvent de plusieurs régimes.

3 thématiques que le Président LAQHILA avait largement évoquées lors de sa conférence de presse le 21 mai 2015 et rappelées à l’occasion de sa rencontre avec Emmanuel MACRON le 6 juillet dernier.

L’ensemble des 20 mesures de simplification est présenté dans le dossier de presse du Gouvernement en cliquant ici

Mohamed LAQHILA se réjouit bien sûr que les problématiques qualifiées et mesurées par l’enquête menée par la Profession aient enfin été prises en compte et identifiées comme de réels freins à la reprise, tout particulièrement dans la région PACA qui compte un tissu de TPE et PME proche des 98% et un nombre tout aussi important de ressortissants du RSI !

Toutefois, les experts-comptables resteront très vigilants sur les véritables changements apportés par ces mesures et continueront à défendre la solution de l’auto-liquidation préconisée par de nombreux acteurs économiques.

Le Président LAQHILA portera une fois de plus leurs voix auprès des pouvoirs publics, s’il le faut.

deconnecte