Avocats ACE : s'adapter

Avocats ACE : s’adapter et gagner des parts de marché dans un monde en évolution

Pour leur "Spring Break" 2018, les jeunes avocats ACE (Avocats Conseils d’Entreprises) ont choisi pour la troisième année consécutive de venir au Club Med d’Opio. Ils viennent d’y passer trois journées où ils ont, certes, profité des installations de ce centre résidentiel de vacances, mais aussi participé à une convention sur les "mutations dans l’univers des avocats".
Un moment de réflexion(s) tenu dans une ambiance décontractée mais aussi avec sérieux.

"On apprend beaucoup lors de ces journées. Personnellement, j’y trouve des informations juridiques directement utilisables dans mes dossiers" commente Maître Gilles Petit, avocat au Barreau de Marseille, spécialiste en droit des sociétés et droit commercial, président régional d’ACE.
Comme lui, les participants ont pu suivre des tables rondes et des ateliers sur les nouveaux défis qui se dressent devant la profession : nouvelles technologies, nouveaux modèles économiques, marketing, transition numérique, évolutions de la loi et des pratiques du droit furent abordés avec des intervenants spécialistes de ces questions.
"La séance de speed dating permet par exemple d’échanger nos cartes, de constituer nos réseaux. C’est un moment à la fois ludique mais aussi très pratique" explique la coprésidente de l’ACE-JA de Paca, Maître Isabelle Grenier, du Barreau de Marseille, spécialiste de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Le congrès national à Juan

Venu pour certains de loin pour ces journées, les avocats ACE retrouveront la Côte d’Azur dès le mois de septembre prochain, à l’occasion de leur 29ème congrès qui se déroulera à Juan-les-Pins. Il sera organisé sur le thème de "Réussir", avec une plénière nationale, une autre internationale et une dernière consacrée aux jeunes avocats. Ainsi qu’avec de nombreux ateliers sur l’arbitrage et la médiation, le contentieux des affaires, les réformes en cours du droit social, le Legal Business Model Design, etc.
"Nous sommes deux mille adhérents ACE en France et à l’international car nous sommes rejoints par des confrères qui exercent sur le territoire européen" précise le président national, Maître Denis Raynal. "À Juan, nous voulons faire passer le message suivant : malgré les incertitudes et les difficultés, soyez optimistes et profitez des opportunités qui s’ouvrent avec ce nouveau monde".

Photo de Une : spring break réussi à Opio ! DR JMC

deconnecte