CERDP : planning des (...)

CERDP : planning des conférences ouvertes à tous à la Faculté de droit de Nice

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) et l’ensemble des Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Droit et Science Politique organisent des conférences d’ouverture à destination des étudiants et du grand public. Ces conférences, gratuites et de très haut niveau, sont assurées par des intervenants bénévoles, dans l’intérêt des étudiants mais également dans l’objectif d’ouvrir l’Université au grand public.
Le premier et troisième jeudi de chaque mois, à partir de 17h00, à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice

Conférence du 19/10/2017

Sur le thème : Le droit et les passions par Norbert ROULAND, Professeur à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille

Conférence du 9/11/2017

Sur le thème : Nouvelles règles en matière sociale : mythe ou réalité ? par Sébastien ZARAGOCI, Avocat au Barreau de Nice

Conférence du 17/11/2017

Sur le thème : Le Droit et la force océanique stratégique de la Marine nationale par Alexandre-Guillaume TOLLINCHI, Docteur en Droit, Avocat à la Cour (Barreaux de Nice et de Rome), Enseignant à la Faculté de Droit de Nice, Lieutenant de Vaisseau (R) de la Marine Nationale

Commentaire :
En ces temps particulièrement troublés, les missions de la Marine Nationale ont été renforcées, qu’il s’agisse principalement du renseignement et des conditions de mise en œuvre de la frappe éventuellement nucléaire.
En droit de la guerre, la notion juridique d’ennemi sera présentée, tout en précisant quels sont les droits et devoirs des belligérants dans la conduite des hostilités ainsi que les limites apportées aux comportements guerriers et leurs sanctions éventuelles.
Dans le respect du secret défense, la conférence abordera la question d’actualité de la crise avec la Corée du Nord et fera un état des risques induits par les forces navales de Pyongyang.

Conférence du 7/12/2017

Sur le thème : Algorithmes, intelligence artificielle : (r)évolution de la procédure civile par Marie-Cécile LASSERRE, Maître de Conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis
Commentaire  :
Selon le rapport de la mission d’information sur le redressement de la justice, présenté au Sénat le 4 avril 2017, la justice prédictive pourrait participer dans les cinq prochaines années à "sauver la justice" ! La justice prédictive est la représentante de l’immixtion des algorithmes dans le domaine du droit. De la réalité des algorithmes à la fiction-réalité de l’intelligence artificielle, le droit se trouve confronté à un nouveau défi. La procédure civile, après la « une révolution culturelle » de la dématérialisation de la procédure, doit se préparer à une nouvelle (r)évolution.

Toutes les infos en cliquant ici

deconnecte