Chiffre exclusif immobili

Chiffre exclusif immobilier.notaires.fr : 31% des transactions immobilières se font de particulier à particulier

Le site Immobilier.notaires.fr révèle que la part des transactions immobilières entre particuliers, soutenue par l’essor d’Internet, oscille depuis 15 ans entre 25 et 35%.

Répartition des parts de marché par Immobilier.notaires.fr

En 2016, 31% des ventes se déroulent entre particuliers, et ce malgré un contexte rendu plus complexe depuis la parution, en mars 2014, de la Loi ALUR (Accès au Logement et à l’Urbanisme Rénové), rendant la négociation plus délicate, chronophage et aléatoire (1).

Une récente étude (2) analyse la cause de ce comportement qui résulte, pour plus de 40% des particuliers, du montant trop élevé des commissions et de l’absence de perception du service rendu par les intermédiaires.

Les notaires négociateurs accompagnent les particuliers à l’heure du digital avec des honoraires de 3,5% en moyenne

Aujourd’hui, la volonté de la profession notariale est de s’inscrire dans la digitalisation du marché de l’immobilier sous une marque unique Immobilier.notaires.fr pour mieux accompagner les particuliers dans leurs démarches.
Avec leur site internet Immobilier.notaires.fr, que sa version responsive rend accessible à partir de tous supports digitaux, les notaires disposent d’une vitrine nationale comme outil de communication et d’intermédiation.
Dans ce cadre, le notaire peut conseiller vendeurs et acquéreurs dès le début de leur projet immobilier et les accompagner jusqu’à la rédaction du compromis de vente. Le notaire offre la simplicité d’un interlocuteur unique, les conseils d’un juriste confirmé et l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. Enfin, les honoraires de négociation perçus par les notaires sont en moyenne de 3,5%, ce qui, malgré la libéralisation du tarif, reste inférieur à la rémunération des agences immobilières, tous services inclus.
Pour garantir leurs droits, les particuliers ont donc tout intérêt à se tourner vers leur notaire pour assurer la vente de leur bien immobilier.
Trop souvent réduits aux « frais de notaires » qu’ils prélèvent pour le compte de l’état, les Notaires veulent aussi être reconnus pour leur connaissance approfondie du marché immobilier et de ses mécanismes. Et surtout pour le bénéfice acheteur et vendeur qu’ils apportent en délivrant leurs conseils juridiques, fiscaux et patrimoniaux en amont du projet immobilier.

Aujourd’hui la marque Immobilier.Notaires.fr fédère 2000 études notariales, constituant ainsi le premier réseau immobilier français.

1/ Le délai de rétractation de 10 jours pour l’acheteur continue de courir aussi longtemps que toutes les pièces ne lui auront pas été notifiées ou remises en main propre. Tant que ces pièces ne sont pas réunies, le futur acquéreur peut se désister et chercher un autre bien.

2/ CCM Benchmark Institut, novembre 2016

Photo de Une : capture d’écran du site Immobilier.notaires.fr

deconnecte