Commerce : les chiffres

Commerce : les chiffres du tribunal traduisent une bonne activité du bassin niçois

Si une bonne partie de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Nice a été consacrée la semaine dernière à la passation de pouvoir entre Fabien Paul et le nouveau président Jean-Marcel Giuliani, (notre édition précédente), les juges et les magistrats ont étudié avec intérêt l’activité de la juridiction consulaire qui a connu une forte activité en 2016.
À l’image du bassin économique de Nice qui, malgré l’attentat et ses répercussions négatives sur l’hôtellerie et restauration, a su se maintenir à bon niveau.

"Juridiction de premier ordre"

Près de 5 500 immatriculations (commerçants, sociétés commerciales, sociétés civiles etc.) ont été enregistrées contre 2 500 radiations, 300 jugements de redressement judiciaire et 360 de liquidations.

Le bâtonnier Jacques Randon s’est plu à constater que le TC de Nice est resté une juridiction de premier ordre. Il a ensuite plaidé pour sa corporation : "Avec 1 200 avocats inscrits, nous sommes un grand barreau qui revendique son identité niçoise. Mais, avec irritation, je constate qu’il est souvent fait appel à des cabinets extérieurs pour les marchés publics. Comme par exemple pour les expropriations liées à la nouvelle ligne du tramway qui sont réalisées par des avocats parisiens alors que nous avons, ici, toutes les compétences".

Mme Brigitte Funel, procureure de la République adjoint, a souligné les "capacités d’écoute et de dynamisme" du tribunal qui a permis l’établissement de liens de confiance avec le parquet. "Cette juridiction est reconnue par la pertinence des décisions rendues".
Investissement personnel

Quant au nouveau président, il a rappelé que "sans le courage et la prise de risques des entrepreneurs rien ne serait possible", émettant le vœu que la vie administrative des entreprises soit simplifiée. Jean-Marcel Giuliani a souligné l’engagement personnel des juges qui donnent beaucoup de temps au tribunal au détriment de leurs propres affaires et de leur vie de famille.
Le maire de Nice Philippe Pradal, le président du TGI Alain Chateauneuf, les past bâtonniers Valentin Cesari et Patrick Le Donne, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, Jean-Pierre Galvez, président de la CMA assistaient à ce rendez-vous qui marque l’ouverture de la nouvelle année judiciaire.

Photo de Une : Au centre le nouveau président du TC de Nice. JMC

deconnecte