Demain les Experts-compta

Demain les Experts-comptables mettent le Cap sur le numérique !

L’Ordre des Experts-Comptables organise demain 5 novembre un événement majeur pour la profession : une journée entière dédiée aux enjeux du numérique pour la profession à laquelle sont conviés tous les experts-comptables.

Un accès "en live" via une inscription Webinaire a été mis en place pour assurer la possibilité d’assister à cette journée à tous les confrères ne pouvant être présents à Paris

La journée du numérique pour les Experts-Comptables

Le numérique, c’est l’intégration dans l’économie et plus largement dans la société, d’applications informatiques connectées. En cherchant à simplifier les usages et donc, à toujours prendre en compte la valeur pour l’utilisateur, le numérique réinvente les modèles et les métiers à un rythme soutenu.
La dématérialisation ouvre un espace infini à la créativité et par voie de conséquence à la disruption. Le principe qui guide la démarche est simple : améliorer le quotidien, faire disparaître tous les produits et services dont la conception n’est plus adaptée et la valeur mal placée.

Le numérique est devenu le nouveau levier de la compétitivité des entreprises. Refuser ce dogme désormais universel, c’est tout simplement prendre le risque de disparaître.
L’industrie, le commerce, les services, aucun secteur n’y échappera ; notre profession, et plus largement tous les métiers du conseil, non plus.

Ce n’est donc pas par hasard si notre congrès 2015 portait sur ce thème et c’est en toute logique que le Conseil Supérieur a décidé d’agir pour accompagner tous les cabinets dans leur transition numérique.

Transition numérique ne veut pas dire transformation technologique.
La technologie n’est qu’un outil qui redistribue les cartes et change le paysage. C’est et cela restera, un moyen, qui rendra sans aucun doute nos cabinets plus performants demain. La finalité de cette transition, c’est de réinventer notre métier, de redéfinir notre offre et de porter toujours plus d’attention à ceux qui nous font vivre : nos clients !

La journée du 8 novembre sera donc dédiée à la présentation et à la compréhension de ces enjeux au travers d’exemples, de témoignages, et de déclinaison d’outils ; une véritable immersion dans un écosystème moins complexe qu’il n’y parait dès lors qu’on en possède les clefs.

Ce sera aussi l’occasion de lancer officiellement notre nouvelle plateforme d’accompagnement des cabinets « cap sur le numérique » support interactif de notre plan d’actions pour les experts-comptables, pour leurs collaborateurs et pour leurs clients.

Une journée riche, une journée dense, une journée incontournable. Et c’est le 8 novembre, à Paris, Salle Wagram.

MOMENTS CLÉS

- 9h00 Café d’accueil

ENJEUX DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

- 9h30 En quelques années, notre quotidien a changé. A quel point et pourquoi s’en préoccuper ?
La technologie et le réseauont profondément modifié les comportements des utilisateurs et leurs attentes dans tous les domaines de la société. Plus orienté sur l’utilisateur, plus simple et surtout partagé, la demande modifie l’offre. L’économie prend de nouvelles formes (plateforme d’intermédiation, collaboration). La disruption bouscule les modèles. De nombreux exemples l’illustrent.
Philippe ARRAOU, président du CSOEC, auteur de l’expert-comptable et l’économie numérique

- 10h15 Cartographie des secteurs et entreprises qui ont d’ores et déjà pivoté
Témoignages croisés sur cette nouvelle économie.
Thomas Houy, enseignant chercheur à Mines Telecom Paris Tech, présente, sous la forme d’un top ten, le mode de fonctionnement atypique des entreprises/start-ups du numérique et les opportunités que les EC peuvent en tirer à la fois pour leur CA et l’organisation de leur propre cabinet.
Bertrand Duperrin, consultant blogueur et chroniqueur de référence, livre sa perception des dimensions organisationnelles et technologiques de la transformation digitale.
Laurent Pontegnier témoigne de son expérience à la tête l’Association Transition Numérique Plus (ATN+) qui réunit plus de 100 acteurs du digital, industriels de l’IT et partenaires institutionnels, afin de contribuer au développement du numérique des TPE/PME françaises. Il présente quelques cas d’école qui peuvent inspirer les EC.
Laurent PONTEGNIER, délégué Général Transition Numérique Plus
Thomas HOUY, enseignant chercheur à Mines Telecom Paris Tech
Bertrand DUPERRIN, responsable du pôle Transformation Digitale chez Emakina

- 11h15 Quels impacts sur le métier d’expert-comptable
 ?Produits, services, métiers... le secteur du conseil est plus que jamais concerné. Illustrations pour le secteur du consulting mais aussi pour l’expertise comptable. La profession doit poursuivre son évolution : pourquoi, comment ? et jusqu’où ?
Philippe BARRE, expert-comptable, consultant
12h00 Focus : Blockchain/tiers de confiance
Blockchain VS Tiers de confiance : comment fonctionne la blockchain et pourquoi le traçage des transactions ne fera pas disparaître demain la certification et la valeur des contenus. Mythe et réalités…
Jean SAPHORES, vice-président du CSOEC, président d’honneur de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance

12h30 - Cocktail déjeunatoire / Ateliers numériques sur les outils du Conseil supérieur

DEUX TERRITOIRES NUMERIQUES A CONQUERIR

- 14h00 Repères pour une conduite du changement efficace
Les domaines incontournables à intégrer dans les cabinets s’agissant :
du management : gestion agile, ERH (recrutement, formation, comportements des générations sur le marché (Y) et en passe de l’être (Z) outils collaboratifs (plateformes de bots)
du social selling : Worplace by Facebook, Linked In
de l’expérience et l’importance du client : datamining (DMP), UX
Focus : Du business plan au business model : création de valeur et avantage concurrentiel
Jean-Philippe TIMSIT, professeur de Stratégie Compétitive & Digitale ESC Rennes School of Business

- 14h50 De la théorie à la pratique. Témoignages d’experts-comptables engagés
Nicolas Gauthier, expert-comptable, explique pourquoi et comment il a engagé un consultant pour accompagner son cabinet . Tierry Bretout, expert-comptable, présente comment il s’est engagé dans le numérique par ses clients au démarrage d’internet et pourquoi il accompagne aujourd’hui, après avoir créé son propre lab numérique, de nombreuses start up, dont La ruche qui dit oui .
Nicolas GAUTHIER, expert-comptable
Thierry BRETOUT, expert-comptable
David CASTERA, fondateur Immersive Lab
Mounir MAJHOUBI, co-fondateur La ruche qui dit oui

- 15h50 Quels outils pour l’action : Plateformes de ressources
- Cap sur le numérique : l’accompagnement du Conseil supérieur pour les cabinets
- Croissance connectée : l’offre du gouvernement pour les TPE / PME
Philippe ARRAOU, président du Conseil supérieur, auteur de l’expert-comptable et l’économie numérique
Mounir MAJHOUBI, président du Conseil National du Numérique

- 16h30 L’accompagnement de l’investissement des cabinets pour leur transition numérique

Signature d’une convention Conseil supérieur / BPI France
L’engagement des experts-comptables pour accompagner leurs clients TPE & PME

Signature d’une lettre d’engagement Conseil supérieur / CNNUm croissance connectée

- 17h00 Clôture

deconnecte