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Du 14 au 27 novembre : la transmission et la reprise d’entreprises en campagne !

A l’occasion de la 18e édition du Salon SME, qui se tient à Paris du 4 au 6 octobre 2016, la campagne nationale en faveur de la transmission et la reprise d’entreprises a été lancée par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en présence de Madame Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault et auteure du rapport « Favoriser la transmission d’entreprise en France : diagnostic et propositions » et du Réseau Transmettre et Reprendre.

Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées, mais seules 60 000 d’entre elles sont effectivement transmises.

Le taux de transmission-reprise d’entreprises, en particulier pour les TPE, est à un niveau insuffisant alors qu’il s’agit d’un enjeu important en termes d’emplois et pour l’activité économique, notamment dans les territoires les plus fragiles.

C’est sur ce constat que le Réseau Transmettre et Reprendre, dont le Conseil national des barreaux est l’un des membres fondateurs, et la Direction générale des entreprises en partenariat avec des institutions en lien avec le monde de l’entreprise, ont œuvré pour construire cette nouvelle campagne en direction des futurs cédants et repreneurs.

"Entreprendre, c’est aussi transmettre.
Reprendre, c’est aussi entreprendre."

Le Réseau Transmettre et Reprendre

Créé en mars 2015 par l’AFE, CCI France, l’APCMA, Bpifrance, le CSOEC, le CSN et le CNB, le Réseau Transmettre et Reprendre a pour objectif de fédérer l’ensemble des moyens et des énergies pour favoriser la reprise d’entreprise et desserrer les freins à la transmission en accompagnant les entrepreneurs.

Ses principales missions sont de développer l’information auprès des entrepreneurs en créant des outils pratiques (guides, site internet) et en participant à des événements professionnels (salons, conférences…), de proposer des formations adaptées aux professionnels concernés et d’être force de propositions auprès des Pouvoirs publics pour faciliter et encourager la reprise.

La Semaine de la transmission-reprise

La Semaine de la transmission-reprise, du 14 au 27 novembre 2016, est l’un des temps forts de la campagne de communication au cours de laquelle une centaine d’événements sont organisés partout en France, en faveur de la transmission-reprise : tables-rondes, colloques, petits déjeuners, salons, etc.

Dans les 164 barreaux répartis sur l’ensemble du Territoire, les avocats, partenaires des entreprises, seront présents auprès des cédants et repreneurs durant cette Semaine destinée à dynamiser la transmission-reprise d’entreprise.

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