Immigration : le phénomène

Immigration : le phénomène passé au crible des spécialistes du droit et de la sécurité

Le sujet ne doit rien au hasard du calendrier : en proposant sur deux journées (jeudi et vendredi)"Les phénomènes migratoires et la dimension de la sécurité" comme thème de colloque, l’Université de Nice et la Faculté de droit et de science politique étaient sûres de retenir l’intérêt des étudiants, du corps professoral et même du grand public. Pari gagné, avec le concours des partenaires habituels du campus Trotabas, qui viennent de la Fédération de Russie (des universités de Moscou, de Saint Pétersbourg) et d’Albanie.

Ces journées furent l’occasion d’échanger des regards et des analyses, de proposer des pistes de réflexion sur le phénomène migratoire qui impacte notre vieux continent depuis presque cinq ans maintenant.

"C’est un problème criant pour l’Europe de l’Ouest, qui a vu un afflux impressionnant de personnes venant vers l’Allemagne, l’Italie, la Suède et la France, quelquefois en Grande-Bretagne. Ils étaient 1,8 million en 2015, leur nombre a beaucoup baissé depuis, avec 180 000 personnes l’an dernier" a commenté en introduction le doyen Christian Vallar, directeur du CERDACFF (Centre d’Études et de Recherche en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal).

Ces arrivées massives, l’effet anxiogène des images passées en boucle, la crainte du terrorisme ont nourri dans la population des volontés de repli sur soi, comme plusieurs élections l’ont déjà montré en Allemagne, Suède ou Hongrie. "Cela a joué pour beaucoup sur le succès des populistes de droite, et même d’extrême gauche comme en Allemagne" a précisé le doyen.
Au delà de ce constat - et des enjeux sur l’avenir de l’Union européenne après les élections de mai 2019 - le colloque s’est intéressé aux politiques internes des États, aux directions données par Bruxelles,et aux notions de droit et de sécurité qui interpellent tous les gouvernants.

Il était intéressant d’élargir la réflexion avec les partenaires russes et albanais de ce colloque pour appréhender ces questions dans leur globalité et non pas seulement au travers du prisme franco-français. Diverses facettes ont été abordées : l’écologie, l’économie, le médical, les différentes politiques migratoires et les enjeux du droit.

Photo de Une : Le professeur Ludmila Bukalerova et le doyen Vallar ont ouvert le colloque. (DR JMC

deconnecte