Jean-Marcel Giuliani (...)

Jean-Marcel Giuliani : "favoriser la conciliation"

Intervenant au Westminster devant les adhérents du Club Business 06 quelques jours seulement après sa prise de fonction, le nouveau président du tribunal de commerce de Nice, Jean-Marcel Giuliani, a parlé du fonctionnement de cette juridiction. Trois questions à cet invité de marque.

Que voulez-vous insuffler au tribunal sous votre mandat ?

Il y a quarante-cinq juges, je prends une machine qui fonctionne bien, je vais mettre en place quelques petits réglages. Je veux poursuivre ce qui a été instauré par mon prédécesseur Fabien Paul. Je voudrais insuffler de la transparence, de l’exigence, tout ce qui permet au justiciable d’avoir une image encore plus positive du tribunal de commerce.

L’une des nouveautés dans cette juridiction, c’est le règlement amiable...

Le tribunal a effectivement mis en place le mode amiable de règlement des différends avec les conciliations. Il est de plus en plus utilisé. Chaque dossier qui entre est étudié par un juge conciliateur qui sélectionne les affaires. Après ce tri, il convoque en audience les deux parties.
Le but, c’est d’essayer, avant le procès, d’aboutir à une conciliation.

Les premiers résultats répondent-ils à votre attente ?

Il faut faire passer le message auprès des avocats, les sensibiliser, leur dire que c’est important, leur expliquer qu’ils peuvent aussi accompagner leur client vers un mode amiable. Je vais prendre rendez-vous en ce sens auprès de M. le Bâtonnier pour arriver à mettre en place un échange avec les conseils, dans l’intérêt de tout le monde.
Finalement, la conciliation c’est moins brutal qu’un jugement, c’est une justice plus "humaine" ?
Dans un procès, il y a toujours des gagnants et des perdants, alors que dans une conciliation, il peut y avoir des concessions réciproques. Elle permet une étude des dossiers avec une approche psychologique.

Photo de Une : le président Jean Marcel Giuliani invité du déjeuner du Club Business 06 - DR CB

deconnecte