L'Ordre des Avocats (...)

L’Ordre des Avocats de Paris lance une campagne pour sortir la justice de l’ère préhistorique

Si vous êtes uilisateurs des réseaux sociaux, vous avez certainement déjà aperçu quelques-unes des photos chocs des candidats à la présidentielle relookés version préhistoire : Le barreau de Paris vient de lancer sa campagne de communication PACTE JUSTICE. Le Barreau souhaite interpeller les candidats à la présidentielle en leur proposant de signer un « pacte justice » pour répondre aux attentes des Français.

Une campagne atypique qui veut provoquer et alimenter le débat

Le barreau de Paris a choisi de frapper les imaginations pour une prise de conscience de l’état dans lequel se trouve la justice dans notre pays. Une institution sans moyens et sans outils à la hauteur des attentes des français, à laquelle pourtant on demande beaucoup.
Une justice qui, à l’heure du numérique, vit encore bien souvent à « l’âge de pierre » et doit déployer des trésors d’imagination pour pallier la pénurie et remplir tant bien que mal sa mission.
A travers6 visuels revisités, mais respectueux, sur lesquels les principaux candidats à l’élection présidentielle sont transportés à l’âge des cavernes, la campagne du barreau de Paris souligne par des exemples du quotidien, l’absurdité d’une situation qui n’a que trop duré et qui appelle des mesures fortes pour une justice enfin à la hauteur des besoins.
Une campagne d’alerte et d’information qui doit susciter le débat et ouvrir de nouvelles perspectives à la justice et au droit qui sont présents à chaque instant de notre vie de citoyens.

La justice bloquée à l’âge de pierre

"Quels engagements sont prêts à prendre les candidats à l’élection présidentielle pour sauver notre système judiciaire à bout de souffle ?"
Ce sont les questions que poseront Frédéric Sicard, Bâtonnier du barreau de Paris et Dominique Attias, Vice-Bâtonnière, aux politiques qui prétendent à la plus haute magistrature.
Pour ramener les questions de justice au cœur du choix de société qui s’annonce, le barreau de Paris interpelle directement chaque candidat à la présidentielle sur l’état de notre justice, via cette campagne d’alerte et d’information. Il lance le débat autour de propositions concrètes pour une justice plus proche, plus humaine et plus efficace avec le « PACTE JUSTICE » qui pose les termes de cette vaste réflexion.

Un "pacte justice " nécessaire pour une justice plus proche et plus humaine

Ce Pacte Justice est fondé sur 6 chapitres :
1. Donner les moyens à la justice
2. Réformer l’Aide Juridictionnelle
3. Garantir l’accès à la justice pour le plus grand nombre
4. Constitutionnalisation du Droit
5. Promouvoir les qualités des procédures françaises
6. Renforcer le rôle des ordres au niveau local.

« Ce Pacte est pour nous l’occasion de débattre avec les candidats non seulement sur les grands enjeux liés aux questions de justice, mais aussi sur les réalités vécues par nos concitoyens, en attente d’une justice qui soit davantage à leur écoute et agisse dans des délais raisonnables. Une affaire civile engagée en 2017 ne sera jugée qu’en 2021 ! Nous nous plaçons là dans une logique de construction collégiale de la justice du XXIe siècle »,
souligne Frédéric Sicard, Bâtonnier du barreau de Paris.

À voir si cette campagne de communication du fond des âges aura un effet suffisamment percutant pour sensibiliser les candidats politiques interpelés et les faire agir pour une modernisation de la justice que l’on dit du 21ème siècle !

deconnecte