Me Farneti Bâtonnier (...)

Me Farneti Bâtonnier de Grasse a présenté ses voeux pour 2017

Evénement phare de l’année judiciaire, la cérémonie des voeux est l’occasion, pour le bâtonnier en exercice, d"évoquer l’année écoulée et de tracer des lignes d’avenir. Le Vendredi 20 janvier 2017, le bâtonnier de Grasse Me Jean-Marc Farneti s’est prêté à l’exercice devant une audience attentive. Le bâtonnier a souligné que l’année 2017 " s’annonce marquée par de grandes incertitudes", pour autant il a orienté son discours vers "les nombreuses actions à mener" et la force du collectif pour y parvenir.

Discours de Me Farneti, Bâtonnier de Grasse Voeux du 20 JANVIER 2017

M. le 1er Adjoint représentant M. le Maire de
GRASSE,
Mmes et Mrs les élus,
M. le Président du Tribunal de Grande Instance de
GRASSE,
M. le Procureur Adjoint près le Tribunal de Grande
Instance de GRASSE,
Mmes et Mrs les Magistrats,
Mmes et Mrs les Greffiers,
Mmes et Mrs les Juges des Tribunaux de Commerce
et des Conseils de Prud’hommes du ressort du
Tribunal de Grande Instance de GRASSE,
M. le Président de la Chambre Départementale des
Huissiers de Justice,
M. le Directeur de la Maison d’ Arrêt de GRASSE,
M. l’Officier représentant le Service d ’Incendie et de
Secours des Alpes-Maritimes,
Mmes et Mrs les Bâtonniers de la Conférence
Régionale du Grand Sud-Est et de la Corse,
Mmes et Mrs les Bâtonniers,
Mes Chers Confrères,

Mmes et Mrs,
Je suis très heureux de vous retrouver pour ma deuxième année de bâtonnat et, de maintenir cette soirée désormais traditionnelle des voeux.
C’est l’un des rendez-vous important de notre Barreau, qui accueille l’ensemble du monde judiciaire pour une soirée conviviale.
L’exercice du discours des voeux est toujours difficile ... revenir sur l’année passée ... envisager l’avenir et pour autant rester optimiste.
Malheureusement, l’histoire se répète, et l’année 2016, a de nouveau été marquée par des évènements tragiques.
C’est notre région symbole d’insouciance, de soleil, de vacances qui cette fois-ci a été touchée de plein fouet.
Les auteurs des attentats ont voulu porté atteintes à notre culture, nos libertés et notre manière de vivre.
J’ai une pensée toute particulière et émue pour notre confrère, Me Myriam BELLAZOUZ, disparue le soir du 14 juillet 2016.

Si l’année 2016 a été sombre, 2017 s’annonce comme une année marquée par de grandes incertitudes.
Une incertitude internationale avec l’élection
américaine, placée sous le signe du nationalisme, du protectionnisme, qui va probablement redistribuer les alliances existantes, avec notamment des
relations sino-américaines tendues, et un rapprochement russo-américain.
Une Europe menacée en 2017 par la sortie du Royaume UNI et une incertitude avec des élections majeures à venir en France, au Pays-Bas, en
Allemagne.
Verrons-nous une vague populiste déferler aussi en Europe, une Europe qui a beaucoup de mal à s’harmoniser et à s’organiser, confrontée à l’arrivée
de milliers de migrants ? Notre région frontalière, a traditionnellement
accueilli des hommes fuyant les guerres et les dictatures.
Aujourd’hui encore, la vallée de la Roya est le point de passage de nombreux migrants. Le Tribunal correctionnel de NICE a rendu récemment deux décisions, largement relayées par la presse ce faisant l’écho de la solidarité citoyenne revendiquée par une large partie des habitants de la Vallée de la Roya. C’est dans de tels combats que notre profession retrouve toute sa grandeur et sa noblesse.

A la demande de la Conférence des Bâtonniers, l’ensemble de la profession s’est montrée solidaire pour assurer la défense des adultes et mineurs présents dans la jungle de CALAIS.
Notre métier a des facettes multiples et touche tous les domaines.

Si 2015 a été marquée par la loi MACRON, 2016 n’est pas sans connaître également d’importantes réformes qu’il va pourtant nous falloir assimiler :
- l’ordonnance du 31 juillet 2015 a institué, à compter du 1er janvier 2016, la parité hommes/femmes au sein des Conseils de l’ordre, avec
obligation de se présenter en binômes.
- le 1er août 2016, est entré en vigueur l’élargissement du champ de la postulation des avocats au ressort de la cour d’appel.
- La loi du 8 août 2016 dite loi EL KHOMRI est venue réformer le droit du travail,
- Le 1er octobre 2016 est entrée en vigueur la réforme du droit des contrats, prévue par l’ordonnance du 10 février 20160
- Cette même ordonnance intègre l’acte d’avocat dans le Code Civil par le biais du nouvel article 1374.
- Le 1er janvier 2017 est également entrée en application la réforme du divorce par consentement mutuel.

Au niveau de notre barreau, le temps des voeux est aussi celui d’un retour sur les actions menées en 2016.
Je tiens tout d’abord à rappeler que le barreau de GRASSE a toujours entretenu, des relations privilégiées avec ses magistrats.
J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger librement et de manière constructive avec M. Michaël JANAS, Président du Tribunal de Grande Instance de GRASSE.

La mise en place d’une commission composée d’un côté par des magistrats, des greffiers et de l’autre, par des avocats, a permis, après concertation de
créer un circuit court devant la 1ère Chambre.

Une convention a été signée le 28 juin 2016 entre le Tribunal de Grande Instance de GRASSE et notre barreau.
Ce circuit court mis en place en septembre 2016, s’avère très satisfaisant.
Nous avons l’intention de poursuivre la mise en place de telles commissions pour faciliter les échanges de points de vue magistrats-avocats et ce, en vue de l’amélioration du fonctionnement de notre Tribunal de Grande Instance.
Il est à déplorer cependant un manque de plus en plus important de magistrats non remplacés. Nous subissons au quotidien cette situation que nous retrouvons quelques soient les juridictions.
Il nous est souvent très difficile d’expliquer à nos clients les délais particulièrement longs des procédures.
Je réitère à M. le Président le soutien du barreau de GRASSE pour mettre tout en oeuvre pour y remédier.
Nous ne manquerons pas d’intervenir auprès de nos élus nationaux pour faire part de ce dysfonctionnement.
Pour l’année qui commence, nous formons le voeu d’une augmentation des moyens et des effectifs de la Justice.
- La suppression de la postulation au niveau des ressorts de cour d’appel, s’est accompagnée de la signature de conventions relatives à la communication électronique, ayant pour but d’uniformiser les différentes pratiques des Tribunaux de Grande Instance qui en dépendent.
Nous nous sommes donc réunis régulièrement en vue de l’élaboration d’une telle convention au sein de notre Cour laquelle regroupe les barreaux de :
- AIX EN PROVENCE,
- DIGNE LES BAINS,
- DRAGUIGNAN,
- GRASSE,
- MARSEILLE,
- NICE,
- TARASCON,
- TOULON
Cette convention devrait être signée au cours du deuxième trimestre de cette année. Tout au long de cette année, j’ai pu également apprécier la disponibilité de M. le Procureur Georges GUTTIEREZ, lequel vient de quitter ses fonctions pour rejoindre la Cour d’ Appel de MONTPELLIER.
Je ne doute pas que Mme Fabienne ATZORI nouveau Procureur de GRASSE, que je félicite pour cette nomination, poursuivra ces échanges constructifs mis en place au travers de réunions régulières.
Pour moi, la mission de Bâtonnier se traduit par un dialogue constructif avec les magistrats, mais aussi, par une présence et une disponibilité envers tous les confrères.
A GRASSE, comme dans d’autres barreaux le bâtonnier est également président de la CARPA, ce qui implique un travail rigoureux et important au
quotidien.

En 2017, il nous reste de nombreuses actions à mener.
Il est à craindre que le dossier de l’ Aide Juridictionnelle ne ressurgisse.
La réforme de la carte judiciaire, initiée en 2007, risque d’être reprise, avec la création de grands pôles.

Ceux-ci auront incontestablement des répercussions, au niveau de la gestion des dossiers par les institutionnels, comme notamment les compagnies
d’assurances, les banques.
Elles centraliseront leur contentieux, en les confiant à un seul avocat dépendant de ce pôle, au détriment de ceux inscrits dans les différents Tribunaux de Grande Instance.
Pour certains, la présence de :
- 36 cours d’appel,
- 164 tribunaux de grande instance,
- 307 tribunaux d’instance,
- 210 conseils de Prud’hommes
- et 136 Tribunaux de Commerce
empêche une optimisation de l’usage de ses moyens par la Justice.
D’autres annoncent déjà, que le principe d’un TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE par département, doit être l’objectif, de même qu’une Cour d’ Appel par grande métropole régionale, ou inter-régionale.

Dans le même temps, notre profession est confrontée à une grande mutation, la révolution numérique.
L’avocat, doit prendre en main son destin numérique, s’il ne veut pas le subir.
A une vitesse fulgurante, la révolution internet bouleverse notre système juridique, le fragilise en profondeur, et même parfois, le menace.
L’ Avocat doit être très vigilant pour être présent sur tous les supports du marché du droit. Les rapports avocat client sont complètement modifiés tant il est nous est demandé d’être réactif et de répondre en temps réel aux attentes de nos clients. L’immédiat et la vitesse sont devenus la norme.
Notre profession, qui a traversé toutes les époques, si elle veut perdurer, doit impérativement prendre la mesure de la révolution numérique.
Même si nous exerçons souvent à titre individuel, chacun, a conscience d’appartenir à un ordre, comme nos prédécesseurs, et ceux qui viendront
après nous.
Nous avons eu la tristesse de perdre durant l’année
2016 :
- Maître Avery GLIZE KANE, décédée le 8 janvier 2016,
- Maître Tristan BRUGUIER, décédé le 9 mars 2016,
- Maître Paule PRUGNAC, décédée le 28 juin 2016,
- Maître Jean-Noël FLUTET, décédé le 30 octobre 2016, lequel avant de devenir magistrat avait exercé au barreau d’ALGER.
Le Barreau a vu certains de ses membres prendre une retraite bien méritée, d’autres débuter une nouvelle carrière et d’autres, embrasser notre profession.
Les jeunes retraités sont :
- Maître Gérard RICCI,
- Maître Ghislaine GAGLIARDI,
- Maître Michel EYMONERIE,
- Maître Robert BARGAIN,
- Maître Michèle AUBRY,
- Maître Luc GASTALDI,
- Maître Philippe TOURNEUR,
- Maître Jean-Michel FILIPPI,
- Maître Alain BOUSQUET,
- Et Maître Henri VINCENT qui était notre doyen puisqu’il avait prêté serment le 19 décembre 1955. Il avait succédé à son père, qui lui-même avait repris le cabinet de son propre père. Deux de nos confrères ont choisi d’intégrer la
magistrature :
- Maître Karim BEN SEDRINE, nommé au Tribunal de Grande Instance de CAMBRAI,
- Maître Didier ARENA, nommé au Tribunal de Grande Instance de VALENCE.

C’est avec beaucoup de plaisir, que nous accueillons maintenant, les 19 jeunes Confrères ayant prêté serment à la Cour d’ Appel d’AIX-EN-PROVENCE
le 13 janvier 2017, et permettez-moi de vous les présenter :
- Me Amandine AUDOLI, collaboratrice au sein de la SELARL SOPHIA LEGAL,
- Me Clément BELLIN, collaborateur au sein de la SCP DELAGE-ARENA-DAN-LARRIBEAU
- Me Mélanie BEN CHABANE, collaboratrice chez Me Vincent EUVRARD,
- Me Nais CHAMPION, collaboratrice au sein de la SELARL SOPHIA LEGAL,
- Me Stéphanie COHEN, collaboratrice au sein de la SELARL JFT,
- Me Marie COLOMAS, collaboratrice chez Me Emmanuelle CORNE,
- Me Jawed DANI,
- Me Florent DE FRANCESHI,
- Me Julien DUFET, collaborateur chez Me Isabelle FILIPETTI,
- Me Sung Soon EBERGSTEN, collaboratrice au sein de la SCP DELAGE-ARENA-DANLARRIBEAU,
- Me Nicolas GOLHEN, collaborateur au sein de la SELARL CAPSTAN,
Me Lucile LEVY, collaboratrice au sein de l’Association MARIA-RISTORI-MARIA,
- Me Camille MATHIEU, collaboratrice au sein de la SCP MERCERET-BROSSON,
- Me Karine MERASLI, collaboratrice chez Me Ludovic LOYER,
- Me Valentine NAV ARRO, collaboratrice chez Me Audrey BAGARRI,
- Me Sophie REBAUDENGO, collaboratrice chez Me Delphine GIRARD-GIDEL,
- Me Julia ROUBAUD, collaboratrice chez Me Sarah GHASEM-JUPPEAUX,
- Me Anne-Sophie SIMIER, collaboratrice au sein du cabinet LIMONI AVOCATS,
- Me Romain TAFINI, collaborateur chez Me Christine GAILHBAUD.
C’est un honneur de vous accueillir au sein de notre barreau, qui malgré son développement, a toujours réussi à rester une grande famille.
La convivialité du barreau de GRASSE est largement reconnue, laquelle est entretenue notamment par les manifestations organisées par notre UJA.
Cette année sera organisée la Conférence du jeune barreau, un concours d’éloquence, auquel vous êtes tous invités à participer.
Même si l’exercice peut paraitre contraignant, il vous permettra de vous révéler, et, vous en garderez tous un excellent souvenir.
Désormais, appartenant au barreau de GRASSE, vous allez prendre le relais, avec les anciens toujours présents pour vous aider.
Blaise PASCAL a dit :
« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique ».
Nous devons défendre nos clients, quel que soit leur condition, avec toujours la même conviction, pour faire valoir et consacrer leurs droits, c’est notre
charge, notre devoir.
Comme vous le rappelait M. le Bâtonnier Philippe KLEIN à AIX EN PROVENCE le 13 janvier dernier vous êtes devenus avocat par la prestation de notre serment et, vous êtes depuis lors autorisés à porter la robe.
Avant de revêtir la robe, on est un homme ou une femme, en la portant on devient avocat, soyez en toujours digne. Cette robe, la même pour tous, efface la condition sociale de celui qui la porte, son genre, et ne laisse transparaître aucune opinion politique ou religieuse. Si je devais vous donner un conseil : c’est celui de garder en mémoire, que l’ Avocat, doit toujours préserver, et défendre les droits de chacun, dans le respect des termes de son serment, avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Pour terminer, je souhaite vivement remercier :
- les membres du Conseil de l’ordre :
*Mme le Bâtonnier Catherine BECRET CHRISTOPHE,
*M. le Bâtonnier Michel V ALIERGUE,
*Maître François AUDE.
*Maître Martine BITTARD,
*Maître Nathalie BRICOUT-CESARI,
*Maître Julien BROSSON,
*Maître André CHARBIN,
* Maître Nathalie DAON,
*Maître Jean DONNET,
*Maître Valérie FONTAN FARON,
* Maître Franck GAMBINI,
*Maître Franck GINEZ,
*Maître Ange-Aurore HUGON-VIVES,
* Maître Frédéric KIEFFER,
* Maître Sandrine MARTINEZ,
*Maître Fabrice MAUREL,
*Maître Pierre-Alain RA VOT,
*Maître Roland RODRIGUEZ,
* Maître Sylvie TRASTOUR,
*Maître Emmanuel VOISIN-MONCHO,
*et Maître Barbara ZBROZINSKICZERNECKI.

Je tiens tout particulièrement à remercier M. le Bâtonnier Michel ROUX pour son engagement au sein du Conseil de l’Ordre durant plus de trente ans,
puisqu’en effet sa première élection remonte au 1er janvier 1983. Il avait jusqu’alors été réélu sans interruption. Cette année, il n’a pas souhaité renouvelé son mandat et je le regrette vivement. Je sais cependant pouvoir compter sur lui pour représenter notre barreau dans les secteurs qui lui sont chers, l’arbitrage notamment. Je vous propose de tous l’applaudir chaleureusement.
J’entends également remercier les membres du Conseil d ’Administration de la CARP A, et souligner ici le travail quotidien qu’ils effectuent dans le cadre
de leur mission de contrôle d’entrée et de sortie de fonds :
*Maître Philippe AMSELLEM,
* Maître Florence BENSA-TROIN,
*Maître Cécile BIGUENET-MAUREL,
*Maître Martine BITT ARD,
*Maître Nathalie BRICOUT-CESARI,
*Maître André CHARBIN,
*Maître Franck GAMBINI,
*Maître Sophie BRICCO,
*Maître Laurence PARENT-MUSARRA,
*Maître Michelle ROMEO,
*et Maître Gilbert UGO,
Je remercie aussi Me Mireille POMPEI qui a la charge depuis quelques années des contrôles en matière de saisie immobilière, pour son dévouement et le temps qu’elle y consacre.
Je les remercie tous pour leur aide, leur avis et conseils dans le traitement des dossiers, mais aussi pour leur amical soutien.
Le bâtonnat est un exercice difficile mais qui permet de belles rencontres, de nouer des amitiés et de compter sur des appuis solides.
C’est ainsi que j’ai le plaisir de compter parmi nous ce soir Mmes et Mrs les Bâtonniers de la Conférence Régionale du Grand Sud-Est et de la Corse.
Je tiens à remercier tout particulièrement Mme le Bâtonnier Florence ROCHELEMAGNE pour son soutien indéfectible.
Enfin, je ne pourrai terminer mon discours sans remercier tout particulièrement le personnel de l’ordre et de la CARPA, pour sa grande disponibilité et son investissement.
Je vous souhaite à toutes et, à tous, une très bonne année 2017, vous libère enfin, et vous invite à partager un moment que je vous souhaite très
agréable.

Vœux du Bâtonnier du Barreau Grasse : Me Farnetti accompagné de son Conseil de l’Ordre Photo OT

deconnecte