Protocole d'accord entre

Protocole d’accord entre ministère et syndicats pour les métiers de greffe

Il s’agit d’une « revalorisation inédite des métiers de greffe », a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué de presse daté du 26 octobre. Le protocole d’accord a été signé par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et trois syndicats : l’UNSA Services judiciaires, la CFDT INTERCO et FO Justice, qui représentent, selon le ministère, 75 % des agents de juridiction.

« Cet accord est le fruit d’un important travail de concertation et marque la réussite d’un dialogue social ouvert et constructif. Je veux redire mon attachement aux greffiers, sans qui il n’y a pas de justice », a commenté M. Dupond-Moretti, cité dans le communiqué du ministère. Ces derniers mois, les greffiers avaient manifesté à plusieurs reprises et fait grève, notamment à Nice, pour se plaindre de leurs conditions de travail et d’un manque de reconnaissance.

Dès la fin de cette année, «  tous les greffiers bénéficieront d’une revalorisation indiciaire s’ajoutant à la revalorisation indemnitaire effective depuis juillet 2023 d’une enveloppe de 11,8 millions d’euros sur la seule année 2023, a précisé le ministère. Début d’année 2024, la grille statutaire des greffiers sera également modifiée afin d’accélérer leur déroulement de carrière pour leur offrir de meilleures perspectives d’évolution. Enfin, le garde des Sceaux a annoncé (…) la création d’un corps de débouché de catégorie A, qui comptera 3.200 greffiers, soit près de 25 % du corps ».

Le ministre de la Justice avance qu’il «  s’agit d’une avancée historique très attendue par les agents et qui vient reconnaître leur expertise et leur engagement  ». Pour FO Justice, ce protocole d’accord est « un premier pas pour une revalorisation des greffiers  » mais le syndicat continuera de demander le passage à la catégorie A pour tous les greffiers.

Visuel de Une : (archive 2021) Eric Dupond-Moretti lors de son déplacement au T de Grasse ©S.G

deconnecte