TGI de Grasse : douze

TGI de Grasse : douze nouveaux magistrats présentés en audience solennelle

C’est en présence du maire de Grasse Jérôme Viaud, du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, du député Charles-Ange Ginesy, des élus de plusieurs communes de l’arrondissement, des forces de police et de gendarmerie, et de la grande famille judiciaire que s’est tenue ce mardi l’audience solennelle de présentation des douze nouveaux magistrats qui ont été récemment affectés au Tribunal de Grande Instance de Grasse.

Avec malice, le président Michael Janas a souligné qu’un nombre aussi important de nominations peut laisser à penser que tous les postes sont pourvus et "que la juridiction est enfin au complet. Eh bien non ! La situation est seulement moins pire qu’avant, car il reste deux postes vacants au siège, trois au parquet, et le greffe doit fonctionner avec 20% de ses effectifs manquants". Malgré ces difficultés, le président s’est plu à souligner que le TGI grassois est une "juridiction dynamique et pleine de projets".

L’attentat du 14 juillet

Le procureur de la République Georges Gutierrez a de son côté rappelé le dialogue permanent qui prévaut entre les magistrats du siège et du parquet. "Nous travaillons tous ensemble, dans le respect des prérogatives de chacun, pour le traitement des affaires pénales".
Malgré le sous effectif, son service s’est beaucoup investi après l’attentat du 14 juillet en allant prêter main forte et renforcer les magistrats niçois pendant les jours qui ont suivi cette tragédie. "Ce fut une épreuve difficile. Cette entraide montre la grande cohésion du ministère public français.et la cohérence des cellules de crise et processus préventivement mis en place sans que nous ayons pu imaginer que cela puisse un jour arriver".

Concernant l’activité pénale, le procureur a rappelé que la juridiction privilégie une "réponse rapide" avec des comparutions immédiates.

Audience solennelle d’installation au TGI de grasse le mardi 4 Octobre 2016 - JMC

Leurs nouvelles fonctions au T.G.I.

Ont été présentés comme premier vice-présidents :
- Martin Delage, qui fut d’abord enseignant, avant d’entrer à l’ENM en 1991. Il sera en charge de la coordination du civil.
- Pierre Kuentz, qui a occupé de nombreux postes au pénal - application des peines, instruction - et qui sera chargé de coordination du pénal.

Comme vice-présidents  :
- Adrian Candau, qui était en poste à Nice.
- Christian Leguay, qui fut directeur du greffe avant de devenir magistrat (application des peines, expropriation, contentieux des successions à Ajaccio) et qui sera chargé à Grasse des affaires familiales.
Comme vice-président chargé du tribunal de Cannes :
- Christophe Trillou, qui arrive de Polynésie.
- Catherine Vannier, qui a été une magistrate polyvalente en Polynésie pendant quatorze ans.

Comme juges :
- Leslie Pourlan, qui arrive de Bordeaux.
- Audrey Gambin, qui arrive de Draguignan, nommée à l’instruction à Cannes.
- Charlotte Garde, juge des enfants à Amiens, sera chargée de l’instruction des mineurs.

Nouvelles fonctions :
- Anne-Véronique Bitar-Ghanem, vice-présidente, déchargée de ses fonctions du T.I. de Cannes.
- Caroline Vercamer, vice-présidente, déchargée de ses fonctions de l’instruction.
- Annabel Salauze, vice-procureur.
- Fanny Philibert, substitute.
- Carole Blasco, substitute.

Photo de Une : les magistrats du TGI de grasse entourant le Président Janas et le procureur de la République Georges Guttierrez - JMC
https://lannuaire.service-public.fr...

deconnecte