UCEJAM : les experts (...)

UCEJAM : les experts azuréens apportent leurs compétences aux tribunaux

L’Union des compagnies d’experts judiciaires des Alpes-Maritimes et du sud-est (UCEJAM) a choisi le Park Le Nôtre à Mougins pour tenir son assemblée générale annuelle en fin de semaine dernière. Une réunion studieuse qui a rassemblé de nombreux adhérents sous la présidence de Christian Guyon, en présence de Constant Viano, président de l’UCECAAP.

Qualité structure, gestion de projets, architecture, bâtiment et génie civil, automobile, médecins, etc... L’UCEJAM a accueilli en 2017 de nouveaux membres appartenant à des secteurs d’activités variés. Ils viennent enrichir la palette des compétences des experts qui travaillent toute l’année auprès des tribunaux pour aider les magistrats à rendre la justice sur des dossiers qui demandent des éclairages techniques.

Un soutien

Christian Guyon s’est félicité dans son rapport moral de l’attractivité de l’UCEJAM qui s’est manifestée dans les recrutements, passant de 198 experts et douze postulants en 2016 à 235 experts et le même nombre de postulants en 2018. "Mais les arbres ne montent pas au ciel et les derniers examens effectués montrent désormais une baisse des demandes" a prévenu le président.
Pour intégrer les nouveaux venus, l’UCEJAM a la volonté de les mettre en relation avec des référents chevronnés. L’association des experts veut aussi renforcer les liens entre les membres de manière à apporter un soutien à ceux qui pourraient être mis en cause. De la même façon, elle veut renforcer les relations avec les magistrats et les Barreaux.

Retard de paiement

Alors que plusieurs membres ont à subir des retards de paiement de leurs honoraires, Christian Guyon et son bureau sont intervenus auprès des tribunaux de Nice et de Grasse pour que les "petites notes" soient réglées dans des délais raisonnables. Ce qui n’est pas toujours le cas, et quelquefois pour des sommes importantes. "Il faut nous faire remonter l’information pour que nous puissions agir " a réclamé le président qui a obtenu des résultats concrets pour des dossiers dont il avait connaissance. La nomination de nouveaux personnels dans les TGI devrait permettre de purger rapidement les cas les plus anciens et aussi de mettre en place une organisation plus efficiente.
Les experts de l’UCEJAM se sont souvenu des membres récemment disparus : Jean Hardivillé et Yves Cavalier.
Ils ont aussi accueilli à la fin de leurs travaux Éric Negron, 1er président de la Cour d’Appel ; les conseillers Schweiter, Alliot-Thienot et Hermerel ; le président du TGI de Grasse Michel Janas et celui de Nice Alain Chateauneuf ; les procureurs Atzori (Grasse) et Prêtre (Nice) ; le président du tribunal de commerce de Nice Jean-Marcel Giuliani et de nombreux magistrats.

La formation

Enfin, ce bref tour d’horizon ne serait pas complet sans préciser que les cordons de la bourse de l’UCEJAM sont solidement tenus par François
Talon ; que le docteur Flipo s’est démené avec les administrateurs pour proposer des formations validantes qui ont obtenu beaucoup de succès ; et que Stéphane Pepe est devenu secrétaire général. Frédéric Aknouch a été élu ; Chantal Abbou, Sylvaine Ancona, Patricia Mannarini-Seurt et Constant Viano réélus.

Photo de Une : Le président Christian Guyon et Constant Viano. (JMC)

deconnecte