Eventiko : l'art de (...)

Eventiko : l’art de vous simplifier le voyage !

VIE DES ENTREPRISES - La Côte d’Azur accueille depuis quelques mois Eventiko, une société de vente en ligne BtoB de séminaires et réunions "tout compris". Elle propose un service innovant & facilitateur pour les entreprises, qui, en un seul produit, achètent le produit "séminaire team-building", au lieu de chercher, d’une part, un hôtel, puis d’autre part, un team building, puis ensuite associer les produits, négocier les tarifs auprès de chaque prestataire...

Dans la plupart des secteurs d’activité, la crise économique a contraint les entreprises commanditaires d’événements professionnels à réduire les budgets alloués à l’organisation des séminaires, team-buildings ou voyages d’affaires. Le volume du marché du MICE (Meetings, Incentives, Conventions, Events) a connu une forte érosion depuis 2009 et la reprise de +1,1%1 (en 2013 par rapport à 2012, source : étude Coach Omnium 2014) reste malgré tout modérée.

Une modification des demandes

Pour réduire les budgets, les événements sont organisés aujourd’hui majoritairement en France métropolitaine ou dans les grandes villes européennes proches, ce qui permet de limiter les acheminements et les transferts. Pour autant, le confort des participants restent une priorité, et ainsi les hôtels 3 et 4 étoiles restent encore plébiscités par les organisateurs de séminaires.
La maîtrise des dépenses dans l’organisation des événements passe aussi par la réduction de la durée moyenne des séjours ; les réunions professionnelles sont, aujourd’hui, en moyenne de 2 jours alors qu’elles étaient de 3 jours il y a une dizaine d’année.

Malgré les coupes budgétaires imposés à l’événementiel dans les entreprises, les activités périphériques reste une part importante du budget ; ainsi, les teambuildings, qu’ils portent un message corporate où qu’ils aient une simple vocation ludique, sont un critère de choix majeur dans l’organisation des conventions.

Une réorganisation du marché

Quel que soit le contexte économique, et plus particulièrement en période de difficulté, les entreprises ont besoin de se réunir, de communiquer, afin de faire passer des messages, fédérer les équipes, construire la relation clientèle… Les entreprises ne peuvent donc pas se passer des forts outils de communication que sont les séminaires ou conventions, malgré l’existence de nouveaux modes de réunion à distance…

Pour continuer à rassembler leurs équipes lors de rendez-vous annuels corporate tout en maîtrisant leurs dépenses, les entreprises choisissent donc de plus en plus une organisation en interne de leurs événements. Ainsi, les services de communication / marketing ou les assistants de direction ajoutent donc à leurs tâches quotidiennes : l’organisation des événements de leur entreprise.

Des contraintes légales

Organiser des séminaires et des réunions nécessitant l’organisation de voyages et de déplacements ne s’improvise pas : c’est une activité réglementée.
Tout organisme vendant un forfait touristique doit s’immatriculer. L’article 1 du Code du Tourisme (Art. L-211-2) stipule qu’un forfait touristique est constitué de la prestation de « la combinaison préalable d’au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d’autres services touristiques non accessoires au transport et au logement et représentant une part significative dans le forfait, dépassant vingt quatre heures ou incluant une nuitée, vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris ».

Ainsi, doivent être immatriculées au registre national d’immatriculation, conformément au Code du Tourisme, les personnes physiques ou morales qui désirent se livrer ou apporter leur concours, quelles que soient les modalités de leur rémunération, aux opérations consistant en l’organisation ou la vente :

- de voyages ou de séjours individuels ou collectifs
- de services pouvant être fournis à l’occasion de voyages ou de séjours, notamment la délivrance de titres de transport, la réservation de chambres dans des établissements hôteliers ou dans des locaux d’hébergement touristique et la délivrance de bons d’hébergement ou de restauration
- de services liés à l’accueil touristique, notamment l’organisation de visites de musées ou de monuments historiques.

Les entreprises n’ont donc pas le droit d’organiser elles-mêmes leurs séminaires !

Eventiko se présente comme un apporteur de nouvelle solution

Eventiko.com, lancé en 2014, n’est pas une agence événementielle classique. C’est un nouveau concept on-line, la première plateforme web de commercialisation d’offres événementielles packagées.
Eventiko.com permet à ses clients de simplifier leur organisation de réunions, séminaires, roadshows ou team buildings, en offrant une solution unique, comprenant le lieu de réception équipé, les activités de groupe (team buildings), la restauration et l’hébergement.

Véritable site e-commerce, le site Eventiko.com permet aux entreprises de choisir le séminaire qui les intéresse, d’indiquer le nombre de participants et de procéder directement au paiement en ligne. Une solution qui répond donc au besoin des entreprises pour organiser leurs événements au meilleur prix… en toute légalité !

En savoir plus sur la société http://eventiko.com

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