La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Je soutiens
ces femmes et ces hommes qui œuvrent pour sauver des vies au péril de la leur. Dénonçons les actes de violence envers nos sapeurs-
pompiers "

Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental.

Nos échos

Réformes : pour les Avocats, les libertés sont menacées
Comme tous leurs collègues français, les Avocats des Barreaux de Nice et Grasse continuent de dénoncer par la voix de leurs Bâtonniers respectifs la réforme de la Justice. Au delà des aspects matériels - disparition programmée de juridictions - ils pointent aussi des dangers pour les droits et libertés individuelles. Par exemple, la facilitation des interruptions des communications électroniques et l’extension des captations d’images et de données qui, sous couvert de lutte contre le terrorisme, peuvent devenir rapidement problématiques. Ils demandent donc, avec le CNB, de revoir en concertation ces points avec la Chancellerie.

La justice sans juge : possible mais pas souhaitable
Pour désencombrer les tribunaux, la "déjudiciarisation" des "petites" affaires est ressentie comme "une véritable privatisation de la justice", mais aussi comme "une justice sans juge, sans avocat et sans justiciable". Pour le règlement des affaires mineures, le CNB dénonce la réforme qui ne prévoit pas d’audience "même si une partie le demande" et privilégie le biais d’une plateforme et d’un traitement algorithmique.

Des économies, vraiment ?
La spécialisation et le regroupement des juridictions n’apporte pas de garantie en matière de réduction des coûts estiment les Avocats. Ils expliquent que l’aide juridictionnelle devra par exemple être augmentée pour couvrir les frais de déplacement des conseils. Pas plus que la
garantie d’une justice de qualité. Les Magistrats sont sur la même longueur d’onde...

Une bonne recette pour s’évader de prison
Encouragée par le Bâtonnier Valentin Cesari et par le directeur de la Maison d’arrêt de Nice, une collecte de livres est actuellement organisée et jusqu’au 7 mai au profit des détenus. Une belle occasion de faire à la fois un peu de place sur ses étagères et un action utile.
Les livres sont à remettre à la Maison de l’avocat à Nice.

Pouvoir et ordre public économique avec le Gredeg
Le Groupe de Recherches en Droit Économique et Gestion (Credeg) de la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Nice organise le 12 avril une journée "Pouvoirs privés économiques et ordre public économique" de 9 à 19 heures au campus Trotabas. Il sera question de la taxation des géants du numérique et de l’évasion fiscale, de la régulation des marchés financiers, etc.
Renseignements au 04.80.15.26.41.

Formation nouvelle
La Faculté de Droit de Nice proposera à la rentrée une préparation aux concours de la police nationale (et officiers de gendarmerie). Rens : unice.fr

390 000 $ canadiens pour se défendre
Le Journal de Québec du 26 mars a utilisé une loi de cette province sur le "droit à l’information" pour obtenir le montant des frais juridiques engagés par la Société des alcools du Québec (SAQ) pour se défendre contre deux
demandes de recours collectifs : 390 000 $ (canadiens, un peu moins chers qu’américains, mais quand même...) ont été versés au cabinet McCarthy Tétrault. Pas si onéreux, finalement, en comparaison de la demande de la partie adverse, qui réclame... 2,4 milliards de dollars !

Université : ouverture d’un master arômes et parfums
L’Université Nice Côte d’Azur ouvre en septembre 2018 un nouveau programme universitaire, le MSC Management of the flavor and fragance industry destiné aux futurs professionnels de la filière arômes et parfums, en partenariat avec l’EDHEC Business School et ISIPCA, la grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes. Ce programme unique en France et à l’international sera dispensé entièrement en anglais. D’autres projets universitaires sont attendus pour la rentrée 2018.

Service : Uber Eats livre à cannes

Uber Eats, application de livraison de repas à domicile, a débarqué à Cannes, après Paris, Lyon, Lille, Bordeaux... Elle propose de livrer en moins de 30 minutes, et sans minimum de commande, des plats préparés par des restaurateurs cannois participants au service. Tous les jours de 11 heures à 23 heures.

Les chiffres

- 4 500 offices notariaux en France en mai 2017 et 6 000 cette année après le tirage au sort.
- 50 millions d’utilisateurs mensuels du moteur de recherche azuréen Qwant.
(Source : Éric Leandri, fondateur du site.)
- 820 000 emplois perdus dans l’industrie manufacturière depuis 1980 en France. (Source : UIMM)
- 42% des moins de 30 ans ont l’intention de changer de métier dans les trois ans.
(Source : AFPA)
- 4,4 fois c’est selon l’Insee le nombre de fois où un adulte changera d’orientation professionnelle dans sa carrière.
- 36 le nombre de jours de grève déjà "programmés" à la SNCF.

deconnecte