La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur n’est pas iCapitale, mais devient Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe

La Métropole Nice Côte d’Azur figurait parmi les dix finalistes du prix de la Capitale Européenne de l’Innovation 2017. L’annonce des résultats a été faite aujourd’hui dans le cadre du Web Summit de Lisbonne, événement annuel majeur autour du web et des nouvelles technologies. C’est la ville de Paris qui a reçu le prix de la "iCapitale". Derrière elle, Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël) sont également saluées pour leurs projets d’innovation urbaine.

Paris est donc « iCapitale » 2017 et de se voir décerner, avec cette récompense, une dotation de un million d’euros. Le prix de la « Capitale européenne de l’innovation », qui s’inscrit dans le cadre d’horizon 2020, le programme - cadre de recherche et d’innovation, lancé par l’Union européenne, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans - de 2014 à 2020, a salué la stratégie d’innovation de la première ville de France.

Les autres villes -finalistes distinguées (Tallin en Estonie) et Tel-Aviv en Israël recevront 100.000 euros chacune.

Nice Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
«  Nice Côte d’Azur a été désignée aujourd’hui Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe . Je veux faire part de ma grande fierté, au nom des Niçois et de l’ensemble des habitants de notre Métropole. Nice Côte d’Azur est reconnue comme l’une des dix villes d’Europe les plus innovantes, et cela doit nous encourager à amplifier notre travail pour aller plus haut. Je salue Paris qui est lauréat cette année après trois années de participation.
Dès 2008, j’ai voulu que Nice fasse le pari de l’innovation, du numérique et des nouvelles filières industrielles. Ces choix constituent la clé de voûte de notre stratégie de développement économique, social, culturel, environnemental qui porte plus que jamais ses fruits. Nice Côte d’Azur est ainsi devenu chef d’orchestre d’une émulation ambitieuse, aux côtés de notre université, des acteurs de l’enseignement, de la recherche, des start-up locales et des grands groupes industriels qui ont choisi notre terre pour se développer et pour créer de l’emploi. Ensemble, nous faisons de Nice une smart city mondiale, dont l’esprit pionnier est reconnu et qui sait associer ses habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

Notre candidature entendait répondre à trois défis majeurs : celui du changement climatique qui impose l’accélération de la transition énergétique, celui de la santé connectée dans un monde où bien-vieillir est un enjeu primordial, celui enfin de la sécurité et de la nécessaire résilience pour faire face à des épreuves comme celle dont Nice a été victime le 14 Juillet 2016.
L’Europe se mobilise pour relever chacun de ces défis. La Métropole Nice Côte d’Azur, en remportant le leadership de plusieurs grands programmes européens, a gagné la confiance de l’Union Européenne et de ses institutions. Et c’est la mission et l’honneur de Nice que de continuer à apporter sa contribution pleine, entière et exemplaire au renforcement et au déploiement d’une puissance numérique européenne gage de paix, de progrès et de prospérité.
 »

Pour rappel, le prix de la « Capitale européenne de l’innovation 2017 » a été lancé en mars 2017 et s’adressait aux villes de plus de 100.000 habitants, situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours.

Toutes photos de l’article : DR et courtesy Métropole Nice Côte d’Azur 2017

deconnecte