Vos infos de ce vendredi 19 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 19 février 2021
Olivier Véran demain à Nice ?
Le ministre de la Santé sera à Nice ce samedi a annoncé hier le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes au micro de France Bleu. Une visite qui, hélas, ne doit rien au hasard puisque les chiffres de l’épidémie sont mauvais dans la capitale de la Côte d’Azur avec le plus fort taux d’incidence au niveau national. Et pourtant, plus que d’autres, la cité a été placée sous couvre-feu et diverses mesures ont été adoptées en avance depuis le début de la crise, mais rien n’y a fait. Olivier Véran fera un état des lieux de la situation et de la vaccination.
Se ressourcer aux jardins… ?
Un petit peu de douceur et de beauté dans un monde si difficile en ce moment : le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a annoncé maintenir l’édition 2021 de son festival des jardins. Il se teindra du 3 au 28 avril et permettra de visiter une trentaine de lieux exceptionnels qui recevront pour certains des créations paysagères en compétition (dont des Italiens, Monégasques et des Chinois) et une dizaine de jardins éphémères. La marraine de cette 3ème édition sera Audrey Fleurot.
Focus sur l’économie départementale
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Banque de France unissent leurs expertises en matière d’études économiques et vont présenter le 1er mars le bilan 2020 de la conjoncture en Région Sud. L’accent sera mis sur l’angle économico-financier à l’échelle régionale et départementale par Jean-Pierre Savarino, président de la chambre consulaire, et Christian Delhomme, directeur départemental de la Banque de France, avec un focus sur les prévisions pour cette année.
Mars « touchdown confirmed » ?
C’est un petit pas de plus pour la connaissance scientifique. Le rover « Perseverance » a touché le sol martien hier à 21h55, heure de Paris, envoyant aussitôt quelques images et… un Tweet : « Salut le monde. Mon premier regard sur la maison qui sera la mienne pour toujours ». Ce laboratoire, avec à son bord des appareillages français, part maintenant à la recherche de la vie sur la planète rouge. Espérons qu’il n’y trouvera pas des masques anti-Covid abandonnés en pleine nature…
Attention aux tatouages !?
UFC-Que Choisir a réalisé un dossier sur les encres de tatouage dont les résultats sont inquiétants : quinze produits testés sur vingt seraient dangereux pour la santé car contenant des ingrédients cancérogènes et/ou des conservateurs interdits pour les cosmétiques, et/ou encore des colorants interdits. Une étude confirmée par le syndicat des dermatologues qui parle de risques allergique et d’eczéma, d’infection. L’Agence européenne des produits chimiques et le Haut conseil à la santé publique se sont saisis de ce sujet, ainsi que celui des produits de maquillage permanent, dans le but de réglementation.
Ciel bouché ?
Brutal décrochage financier chez Air France-KLM l’an passé du fait de la crise sanitaire qui lui a fait perdre 7,1 milliards de recettes, soit 59% de son chiffre d’affaires et près de 70% de ses passagers par rapport à 2019. La compagnie estime que le premier trimestre 2021 sera « difficile » et que les perspectives de reprise restent « limitées » même si un redécollage est prévu à partir de l’été. Les gouvernements français et néerlandais ont accordé des prêts directs ou garantis pour plus de 10 milliards d’euros au total tandis que les deux flottes se sont déjà séparé de 10% de leurs effectifs.