Christophe Galtier jugé à Nice pour discrimination
- Par Sébastien Guiné --
- le 6 juillet 2023
L’ancien entraîneur de l’OGC Nice et du Paris SG est convoqué devant le Tribunal correctionnel « pour y être jugé des chefs de harcèlement moral et de discrimination à raison de l’appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme.
Christophe Galtier, entraîneur champion de France avec Lille en 2021 et avec le PSG cette année, a entraîné Nice lors de la saison 2021-2022. Dans son communiqué, M. Bonhomme revient sur des « différends » ayant existé entre Christophe Galtier et le directeur du football Julien Fournier, qui a depuis quitté le club niçois, propriété du groupe britannique INEOS, géant de la chimie également très présent dans le monde du sport. Après de premières informations faisant état de problèmes entre les deux hommes et révélées en septembre 2022 par RMC, le tournant dans cette affaire est intervenu en avril dernier avec « la révélation d’un courriel supposé avoir été adressé par Julien Fournier à Dave Brailsford », directeur du Sport auprès de la société INEOS. « En référence notamment à une réunion tenue au mois d’août 2021 (soit quelques semaines après l’arrivée de Christophe Galtier sur le banc de l’OGC Nice, NDLR), il était dénoncé (dans le mail) les propos tenus par Christophe Galtier et celui qui était présenté comme étant son agent, John Valovic (qui est également son fils), relativement au trop grand nombre de ‘noirs et de musulmans ‘ au sein de l’équipe », ajoute le procureur dans le communiqué. Ces révélations ont eu pour conséquence l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nice le 13 avril.
Pour ces délits de harcèlement moral et de discrimination, l’entraîneur encourt au maximum une peine de trois années d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.