Droit

Identification

5 juillet 2018

Convention cadre Universi
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Et de trois ! Comme l’a rappelé malicieusement le Doyen de la Faculté de Droit de Nice Christian Vallar "c’est un beau tryptique !" Puisqu’en effet cette convention avec ja Justice (Barreau de Grasse/TGI de Grasse), suit de près celles signées avec la Police nationale, et Direction des finances publiques. Justice, sécurité, finances : beau tryptique en effet ! Ce jeudi matin a donc été signée la convention cadre de partenariat entre l’Université de Nice, le Tribunal de grande Instance de Grasse et le Barreau de Grasse.

M. Emmanuel Tric, Président de l’UNS, M. Christian Vallar Doyen de la Faculté de Droit, M. Michaël Janas, Président du TGI de Grasse, Mme Pascale Darras, directrice de greffe et Me Roland Rodriguez, Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Grasse, ont signé ce jour en Salle des Thèses une convention-cadre de partenariat. Cette convention souligne la volonté de dialogue, de coopération et d’actions communes autour des valeurs de justice, de la promotion du droit, et de la préparation de l’avenir des professions judiciaires.

"On vient tous de la faculté c’est notre ADN"

Ils n’ont pas attendu cette signature pour dialoguer, oeuvrer et collaborer en bonne intelligence depuis toujours ! Comme l’a souligné Roland Rodriguez, Bâtonnier de Grasse, l’éloignement "relatif " des juridictions grassoisses de la Faculté de Droit de Nice n’a jamais empêché que soient toujours présents aux événements des professionnels du droit du territoire de l’Ouest du Département ! Mais les évolutions du monde judiciaire et juridique tendant de plus en plus vers des logiques de gestion de flux, il a semblé nécessaire à chacun de resserrer les rangs du collectif, de montrer front uni pour faire face aux incertitudes et être parties prenantes ensemble du devenir des professions de justice.

"Je crois beaucoup au collectif" a précisé le président Janas, un des initiateurs fervents de cette initiative, en introduction de son intervention.
"on vient tous de la faculté, c’est notre ADN. On n’a plus le temps mais on a justement besoin de sens que vous représentez, dans un monde qui devient un peu fou et qui nous apporte des logiques gestionnaires qui sont indispensables mais pas au coeur de nos préoccupations". Le Bâtonnier Rodriguez poursuivait en redisant toute l’importance de préparer l’avenir des professions de justice en prenant en compte l’approche pédagogique et scientifique de la Faculté de Droit.

Réfléchir et préparer en concertation l’avenir des professions judiciaires, prendre le temps d’échanger entre étudiants-professionnels-chercheurs et professionnels de justice, faire rayonner l’université et les juridictions judiciaires du département, la rentrée de septembre va être chargée en actions de co-créations !

Photo de Une : Mme Pascale Darras, directrice de greffe, M. Christian Vallar Doyen de la Faculté de Droit, M. Michaël Janas, Président du TGI de Grasse, M. Emmanuel Tric, Président de l’UNS, et Me Roland Rodriguez, Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Grasse DR FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE DE NICE

deconnecte