Coronavirus : 5 000 (...)

Coronavirus : 5 000 détenus devraient être remis en liberté

Selon nos confrères de France Info, qui s’appuient sur des sources concordantes, le ministère de la Justice va autoriser la libération d’environ 5 000 détenus en fin de peine. Il s’agit de désengorger les prisons et de limiter la propagation du virus dans ces lieux par essence très confinés. Un accord est intervenu hier soir (lundi 23 mars) entre la chancellerie et les syndicats des pénitentiaires.

Seraient concernés les détenus incarcérés après des faits mineurs et « qui ont eu un bon comportement lors de leur incarcération  ».
En revanche, il n’y aura pas d’aménagement de peines de type bracelet électronique car les techniciens affectés à ces missions ne travaillent pas actuellement en raison du confinement.
Nicolas Belloubet a déclaré vendredi, toujours sur France Info, qu’elle allait "travailler d’une part sur les détenus malades, qui ont d’autres maladies que le coronavirus, et d’autre part sur les personnes à qui il reste moins d’un mois de détention à faire (…) Nous pouvons procéder là à leur retrait des établissements".

Des instructions ont par ailleurs été données pour « qu’on ne mette pas à exécution les courtes peines d’emprisonnement ». 

Visuel de Une DR (illustration)

deconnecte