L'UCEJAM entend faire (…)

L’UCEJAM entend faire plus pour les nouveaux experts

C’est la priorité pour les mois à venir annoncée par la présidente, Patricia Mannarini-Seurt, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 9 juin à Antibes.

L’Union des compagnies d’experts judiciaires des Alpes-Maritimes et du Sud-Est (UCEJAM) a accueilli 14 nouveaux experts, portant le nombre total de membres à 206, et certains ont pu se présenter au cours de l’assemblée générale organisée cette année au théâtre Anthéa et qui s’est conclue par un spectacle dédié à Raymond Devos.

Les nouveaux membres sont Sébastien Derain, Sébastien Pitaval, Philippe Almot, Chaïma Damoun, Jean-Pierre Estibals, Reynald Lapitz, Karine Magny, Lionel Martinez, Jocelyn Mercier, Yann Orsini, Pascal Panza, Nicolas Prost, Napoléon Schifi et Éric Wahl.

Dans son rapport moral, Mme Mannarini-Seurt a expliqué qu’elle avait trois objectifs : « poursuivre et prolonger l’existant, proposer de nouveaux événements avec un caractère plus festif -l’assemblée générale à Anthéa allant dans ce sens- et améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux experts. C’est perfectible et ce sera notre priorité pour l’année prochaine  ». Elle a également rappelé toutes les actions menées en 2022-2023, notamment les nombreuses formations et de nouveaux événements : une participation à la Snow Cup et l’organisation du premier Trophée Golf de l’UCEJAM, en partenariat avec Les Petites Affiches. Six administrateurs ont par ailleurs été élus ou réélus : Marie-Loetizia Chapuis Grisoni (domaines d’expertise : psychologie ; psychologie de l’enfant), Thomas Faure (génie civil), Jean Garnero (mécanique ; automobiles, cycles, motocycles, poids lourds ; transport terrestre), Jean-Marc Thieffin (architecture et ingénierie ; urbanisme et aménagement urbain), Michel Valard (coordination, ordonnancement, pilotage ; gros œuvre et structure) et Emmanuelle Viano (comptabilité ; exploitation de toutes données chiffrées – analyse de l’organisation et systèmes ; évaluation d’entreprise et droits sociaux), qui a également remplacé Roger Maldonado au poste de trésorier.

Hommage

Jean-Marc Bouclier, Robert Charlebois, Colette Fournet, Chantal Abbou et Patricia Mannarini-Seurt. ©UCEJAM

A la fin de l’assemblée générale, Patricia Mannarini-Seurt a souhaité rendre hommage à trois membres de l’UCEJAM disparus : Francis Fontanez, Richard David et Marcel Guidi, président de l’UCEJAMet vice-président de l’UCECAAP de 2010 à 2013.
Pierre Malicet, vice-président du CNCEJ (Conseil national des experts de justice), et Thierry Borel, président de l’UCECAAP (Union des compagnies d’experts de justice près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence), sont ensuite intervenus pour faire un point sur les travaux en cours dans les différentes instances. Ils ont tous les deux mentionné les conséquences de l’arrêté du 5 décembre 2022 relatif à la nouvelle nomenclature pour le classement des experts. L’UCEJAM avait également invité de nombreux avocats et magistrats à prendre part au spectacle et au cocktail qui a suivi. Étaient présents Marie-Laure Guemas, 1re vice-présidente du Tribunal judiciaire de Grasse, Marie-Grâce Fiorot, assistante du contentieux au Tribunal administratif de Nice, Me Firas Rabhi, avocat au Barreau de Nice, Me Françoise Assus Juttner, avocate au Barreau de Nice, Dominique Flavin-Cohen, médiatrice de justice représentant Alpes-Maritimes Médiation, Me Jean-Paul Manin, avocat au Barreau de Grasse, Me Éric Mary, avocat au Barreau de Nice et Anne-Sophie Schumacher, médiatrice de justice et formatrice. Les experts ont aussi eu la surprise de la visite de l’auteur, compositeur et interprète québécois Robert Charlebois.

Photo de Une : Sur scène, de gauche à droite : Philippe Vardy, vice-président, Patricia Mannarini-Seurt, présidente, Colette Fournet, secrétaire générale, François Talon, vice-président, et Emmanuelle Viano, trésorière. ©S.G