La médiation, « un projet

La médiation, « un projet d’intérêt général »

Intervenant du MARDi de l’amiable du 19 novembre à la bibliothèque des avocats du barreau de Nice, Amaury Lenoir, délégué national à la médiation pour les juridictions administratives, a rappelé tout l’intérêt du dispositif : « C’est un projet d’intérêt général qui nous concerne tous : justiciables, professionnels du droit, citoyens. C’est un service, un outil à notre disposition ».


La médiation permet de «  juger autrement », « d’apporter ce service de justice autrement ». « Le développement de l’amiable répond à des problématiques de fond et de forme », a-t-il précisé, faisant le constat d’une «  judiciarisation croissante de notre société, avec des saisines de plus en plus nombreuses ».


Le référent de la médiation au tribunal administratif de Nice a précisé que cela faisait sept ans que les juridictions administratives étaient mobilisées sur la médiation et qu’il y avait «  encore des opposants farouches » à ce dispositif.
Tout l’intérêt des MARDis de l’amiable organisés par le Centre de justice amiable (CJA)et sa présidente déléguée, Me Jenny Sauvage-Fakir, est justement de convaincre les opposants. Amaury Lenoir a invité les avocats présents à la formation du 19 novembre à se laisser «  surprendre » par la médiation et à « se poser la question de l’opportunité de la médiation pour chaque affaire ». Caroline Zuelgaray, médiatrice et autre intervenante de la formation, a rappelé qu’il était possible d’avoir une médiation à l’initiative des parties hors procédure juridictionnelle et que celle-ci pouvait être homologuée. « C’est une faculté, pas un processus incontournable », a-t-elle précisé.

Le prochain MARDi de l’amiable, sur l’arbitrage, aura lieu le 7 janvier avec le professeur de droit privé Jean-Baptiste Racine.

Photo de Une : ©S.G