Droit

Identification

26 juin 2019

UNIVERSITES D'ETE de (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La Conférence des Bâtonniers organisera ses Universités d’été à Cannes cette année du 28 au 31 août 2019 sur le thème "Communiquer et s’organiser pour réussir : précis à l’usage des bâtonniers".

Les inscriptions et le programme seront bientôt disponibles ICI

La conférence des Bâtonniers : une institution au service des Ordres

Edito du Président de la Conférence des bâtonniers, Jérôme Gavaudan
"Créée en 1902 par des bâtonniers qui ont éprouvé le besoin et la nécessité de se connaître, d’échanger et de décider ensemble, la Conférence des bâtonniers a évolué au fil du 20e siècle. L’état de droit dans lequel nous vivons n’est pas né spontanément, mais de l’évolution parfois chaotique et douloureuse de notre pays.
Cette situation n’est pas immuable : la démocratie et l’état de droit doivent être défendus. La justice en est le cœur et les avocats des acteurs de premier plan.
La Conférence des bâtonniers est un lieu de travail, de réflexions et de débats pour accompagner les bâtonniers et membres des conseils de l’ordre, celles et ceux qui, sur le terrain, assument la responsabilité des ordres. Son alchimie tient en la réunion d’individualités fortes exerçant des activités différentes, mais se reconnaissant dans le principe essentiel d’indépendance, acceptant une déontologie exigeante et, oubliant leurs intérêts propres, travaillant ensemble pour les avocats, les ordres et la profession.
La Conférence, parce qu’elle est la réunion volontaire des bâtonniers, incarne l’ordinalité en mouvement. L’expression de la modernité d’une profession plurielle, moderne et consciente de ses responsabilités. Si la Conférence est l’expression de la voix des bâtonniers et des membres des conseils de l’ordre, elle est aussi pour eux un outil pratique, à leur côté dans l’exercice quotidien de leur mission, entretenant en temps réel un dialogue permanent. Elle exprime et fédère cette réalité si particulière à notre profession : l’ordinalité. Elle en porte les valeurs et se fait le porte-voix des territoires."

LE BUREAU

Le Président de la Conférence des bâtonniers, Jérôme Gavaudan, a pour mission de conduire cet ensemble, de l’animer et de tracer des perspectives, qu’il s’agisse de la vie collective des Ordres ou de l’exercice de leur métier par nos confrères.
Les 163 bâtonniers en exercice, réunis en assemblée générale, confèrent sa force et légitimité à la Conférence des bâtonniers.
Ils élisent pour un mandat de trois ans renouvelable son bureau, composé de 25 membres, choisis dans des collèges permettant une représentation équilibrée des ordres de France et d’outremer, dans leur diversité géographique et démographique. Le bureau est ainsi composé : 1 membre est élu parmi les bureaux d’Outre-mer, 4 parmi les barreaux de moins de 100 avocats, 8 dans les barreaux de 100 à 400 et 12 dans les bureaux comptant plus de 400 avocats

Les Petites Affiches vous suggèrent

deconnecte