À Nice ce jeudi, Colloque

À Nice ce jeudi, Colloque national sur les pratiques sociales et les civilités « Lutte contre l’incivisme »

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont un exemple en matière de lutte contre l’incivisme. Ce véritable fléau est combattu par Christian Estrosi depuis 10 ans. Sous la responsabilité de Pierre-Paul Leonelli, de nombreux services comme la LAC, la FRAP, la Brigade anti-tag ou la collecte d’encombrants en porte à porte ont été mis en place. Jeudi 20 juin 2019, des élus de Montpellier, Versailles, Ajaccio, Toulouse, des universitaires de renom, des professionnels et des acteurs de la vie associative, seront au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice pour échanger sur leurs visions de l’incivisme et leurs mesures mises en œuvre. Le Maire de Nice, Président de la Métropole ouvrira aux côtés de Dominique Reynié cette journée de tables rondes, de travaux et d’échanges animée par Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l’Express.

Deux débats sont prévus :

· « Les incivilités : de quoi parle-t-on » de 10 heures à midi en présence de Pierre-Paul Léonelli, mais aussi de Carole Gayet-Viaud, chercheuse au CNRS, Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions pénales, membre associée au CMES Institut Marcel Mauss – EHESS, Michel Péna, paysagiste à qui l’on doit notamment la Promenade du Paillon, Valérie Barthas-Orsal, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée métropole déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets, à la propreté de l’espace public, Magali Ordas, Adjointe au Maire de Versailles déléguée à l’environnement et à la qualité de vie, Présidente de l’Association Villes Propreté Urbaine.

· « Comment trouver le sens des civilités ? » de 13 heures à 15 heures en présence de Pierre-Paul Léonelli, Bernard Bourdin, Docteur en philosophie, Professeur à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, François Filoni, Adjoint au Maire d’Ajaccio délégué à la Police municipale et à la police de l’environnement, Vice-Président de la Communauté de commune des Pays Ajacciens en charge de l’environnement, Christophe Tassano, Directeur général de l’association « La Semeuse Nice » et Carine Fronzes, Directrice du service coordination des politiques de propreté de Toulouse Métropole.

A cette occasion, Christian Estrosi présentera plusieurs mesures de lutte contre les incivilités.

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre-Paul Leonelli, Adjoint au Maire délégué à la Proximité, à la Propreté, à la Collecte et lutte contre les atteintes, au cadre de vie, Conseiller métropolitain, Conseiller régional & Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Professeur des Universités à Sciences Po

Jeudi 20 juin 2019 à 9 heures

Centre Universitaire Méditerranéen
65, Promenade des Anglais – Nice
Visuel de Une DR CUM Nice

deconnecte