Plus de 10 000 postes de

Plus de 10 000 postes de commerciaux à pourvoir en PACA

Et si face au chômage en France, il y avait un vrai gisement de solutions ? Les Dirigeants commerciaux de France (DCF) lancent un appel pour défendre leur profession, synonyme de métiers valorisants et d’avenir.

Le Manifeste pour le développement de la culture commerciale démontre que pour réussir, se développer, conquérir de nouveaux marchés, la France et ses entreprises ont besoin d’experts commerciaux. Il permet de partager le regard et les attentes de 500 étudiants Bac +2 à Bac +5 des filières commerciales ayant participé au Concours National de la Commercialisation 2014, avec l’éclairage du témoignage de dirigeants et grands professionnels ainsi que d’économistes, sociologues et philosophes.

Première pierre du plan d’actions des DCF pour développer la culture commerciale en France, le Manifeste permet à la fois d’établir un diagnostic sans concessions sur la perception du sujet par les jeunes et d’éveiller les consciences sur la nécessité de changer profondément de paradigme. Il présente également des engagements concrets que vont soutenir les 2 500 adhérents de DCF partout en France.

Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France : 100 000 solutions concrètes pour le développement de l’économie en France

Et si face au chômage en France, il y avait un vrai gisement de solutions ? Denis Amblard, Président DCF PACA, fait écho de l’appel lancé par les Dirigeants commerciaux de France pour défendre leur profession. Le Manifeste pour le développement de la culture commerciale démontre que pour réussir, se développer, conquérir de nouveaux marchés, la France et ses entreprises ont besoin d’experts commerciaux.

En 2014 en PACA, les embauches de commerciaux représentaient 20% du total des embauches, soit plus de 10 000 emplois.

Les entreprises prévoient pour 2015 une augmentation de 6 à 8% sur la région. Selon les premiers résultats d’une étude réalisée par notre Observatoire, 75% d’entre elles déclarent vouloir embaucher des collaborateurs ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle et 64% sont sereines pour réaliser leurs objectifs malgré la crise.

Pas de croissance possible sans les commerciaux !

L’environnement actuel français se caractérise à la fois par des marchés matures voire saturés et une consommation atone, une panne de la croissance économique et le déficit de notre balance commerciale. Dans ce contexte, nos entreprises ont plus que jamais besoin d’innover, de se réinventer et de trouver de nouveaux marchés.

Promouvoir et valoriser la fonction commerciale est une solution et une réponse dans la compétition mondiale, tant avec les niveaux concurrents que sont les pays en forte croissance qu’avec nos compétiteurs historiques.

La vente est le maillon indispensable dans la création de richesses, un levier indispensable de l’économie. Pourtant les entreprises de PACA rencontrent des difficultés dans le recrutement de commerciaux. Ainsi par exemple la société de courtage d’assurance Santiane à Nice peine à recruter des commerciaux sédentaires et des chargés de clientèle alors même que la loi oblige les entreprises depuis le 1er janvier de cette année à mettre en place des mutuelles complémentaires pour l’ensemble des collaborateurs de leurs clients. Ces difficultés sont également partagées par les autres entreprises de services ainsi que les PME spécialisées dans l’informatique, la biologie et l’hôtellerie.

Les consommateurs d’aujourd’hui, sous l’effet de la révolution internet, sont devenus des acheteurs hyper informés, avisés et de plus en plus compétents. La fonction commerciale s’est parallèlement réinventée et occupe un rôle essentiel pour la croissance de l’activité des entreprises.

Dans ce cadre, le développement de la culture commerciale prend une nouvelle dimension, source de créativité, d’optimisme, d’esprit d’entreprendre et de volonté de gagner !

Des préjugés tenaces malgré plus de 100 000 postes de commerciaux disponibles

Les métiers commerciaux souffrent d’un écart et d’un paradoxe ; d’un côté des idées reçues et de l’autre la réalité d’un métier riche et valorisant.

La fonction commerciale recrute dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux : de Bac +2 à Bac +5. Elle offre des débouchés pour tous avec de vrais métiers, une rémunération fixe et des opportunités de rémunération variables très attractives. Devenir commercial crée également de réelles opportunités de carrière.

Pourtant, « les étudiants sont souvent mal renseignés sur le métier qu’ils considèrent comme un métier facile et rémunérateur mais qu’ils n’associent pas à une technique. Ils sont par contre réticents à cause des conditions de travail, de la mobilité, des contraintes d’horaire sans parler de la précarité de certains contrats. Enfin ils pensent trop souvent à manager avant même d’avoir fait du terrain » témoigne Cheffia Natouri, Directrice Groupe Ecole Pratique à Marseille. « La fonction commerciale évoque d’abord la vente face à face en magasin : ils découvrent ensuite qu’il existe d’autres opportunités mais grand nombre se réorientent finalement vers un autre métier » explique Emmanuelle CROS, Professeur de BTC au Lycée des Palmiers à Nice.

Les professionnels à travers le mouvement des DCF, lancent un appel pour lutter contre les préjugés et mobiliser les jeunes, parents, enseignants, leaders d’opinion, DRH et dirigeants d’entreprises pour mettre fin aux idées reçues sur la fonction commerciale.

« Beaucoup par méconnaissance ont encore peur de ces métiers et hésitent soit à les recommander soit à les intégrer. Cassons cet a priori ! Donnons envie aux meilleurs talents de se former à ces métiers ! Osons les mobiliser ! Osez vendre !  » déclare Jean Muller, Vice-Président du club DCF Premier qui regroupe les directeurs commerciaux des grandes entreprises et directeur de projet du Manifeste pour le développement de la culture commerciale.

Publication du Manifeste pour le développement de la culture commerciale

La publication du Manifeste permet de partager le regard et les attentes de 500 étudiants Bac +2 à Bac +5 des filières commerciales ayant participé au Concours National de la Commercialisation 2014. Réalisé sous la conduite de Jean Muller et de la Fédération DCF, le Manifeste réunit les témoignages de dirigeants et grands professionnels ainsi que d’économistes, sociologues et philosophes.
Première pierre du plan d’actions de DFC pour développer la culture commerciale en France, le Manifeste permet à la fois d’établir un diagnostic sans concessions sur la perception du sujet par les jeunes et d’éveiller les consciences sur la nécessité de changer profondément de paradigme. Il présente également des engagements concrets que vont soutenir les 2 500 adhérents de DCF partout en France.

DCF (Les Dirigeants Commerciaux de France)

Les Dirigeants Commerciaux de France, ou DCF, sont un réseau de dirigeants / responsables commerciaux et chefs de PME / PMI. Riche de 2500 membres dans 80 associations au sein de 21 régions en France, le réseau DCF permet à ses membres de participer à des conférences, des visites d’entreprises, des ateliers de travail ou de réflexions traitant de la fonction commerciale, de ses enjeux et de son évolution. L’objectif majeur de DCF est d’être la marque de la performance économique en entreprise.

Informations complémentaires sur le site internet : madcc.fr

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