Green Ipag, l'association

Green Ipag, l’association étudiante engagée pour l’environnement !

L’environnement est un des sujets qui intéressent le plus les jeunes étudiants : préoccupés par le monde qui les entoure, ils sont nombreux à se mobiliser et à créer des actions visant à affronter les défis environnementaux (changement climatique, pollution, tri..). Les comportements et l’enseignement des bons gestes éco-citoyen sont en train d’évoluer dans le bon sens avec cette nouvelle génération. L’association Green Ipag veille à la transmission de ces gestes "verts" profitables à tous dans le département ! Présentation d’une équipe qui a ajouté l’option "durable" à son programme d’études et qui mène de nombreuses actions au service de l’environnement !

À l’Ipag de Nice, comme dans de nombreuses écoles de commerce, la vie associative prend une place importante dans le quotidien des étudiants. De nombreux étudiants créent des associations dans des domaines qui leurs sont chers (économie, social, développement durable, politique..). Ils ont particulièrement à coeur de s’impliquer activement dans la vie locale et mènent des actions qui sont source de multiples bénéfices pour la communauté.

Parmi elles, l’association Green Ipag, qui a été créée par 6 étudiantes, soucieuses de la nature et qui oeuvrent au quotidien à sensibiliser les étudiants de l’Ipag - et plus largement les habitants du territoire - à la protection de la nature de notre magnifique région.

Sensibiliser, une nécessité pour la préservation du territoire

Des casiers écolos pour récupérer les objets périmés et qu’il ne faut pas jeter n’importe où !

Ivelina YONKOVA, Stéphanie SANTORI, Margaux BURY, Magdalena LIS, Jade GRASSI et Elisabeth KLEIN, toutes étudiantes de l’IPAG Business School - école de commerce et de management- ne sont plus des enfants, mais bien déjà des personnes ayant une vision précise de la société et de leurs avenirs. Et elles en sont certaines, business et développement durable sont bien deux notions conciliables ! Ces jeunes femmes - qui ont pour ambition d’intégrer le milieu de la finance, du marketing ou encore du management - souhaitent intégrer les actions élémentaires permettant la protection de l’environnement dans leur carrière future. Pour elles, cette prise en compte environnementale autant à titre personnel que professionnel est une nécessité, il s’agit d’un véritable enjeu pour sauver la planète.

Aussi très vite ont-elles eu l’idée de se regrouper en association pour mutualiser leurs idées et partager des actions visant à intéresser les étudiants à s’investir et à trouver de l’intérêt dans les actions de protection de l’environnement !!

Une évidence s’est imposée à l’équipe : à l’heure des réseaux sociaux et de la communication digitale rien de mieux que la création d’un blog et d’une page facebook pour transmettre à tous leurs astuces, conseils, et gestes pour que chacun de nous soit mieux armé et prêt à relever les défis environnementaux ! Elles créent régulièrement en complément leurs propres affiches de sensibilisation qu’elles placardent dans les salles de cours et en amphi.

Les 6 jeunes ambassadrices IPAG Nice du tri et du nettoyage !!

Au delà de leurs actions de sensibilisation, l’équipe s’investit aussi dans des actions sur le terrain et expérimente différentes manifestations concrètes pour mettre en pratique leurs bons conseils : ainsi elles ont construit des casiers en carton de tri sélectif pour les déchets spécifiques (pile..) qui se trouvent dans le hall d’accueil de l’IPag et qui rencontrent un franc succès. De nombreux étudiants jouent le jeu et font l’effort de venir y déposer les déchets à trier plutôt que de les jeter à la poubelle !
Elles organisent aussi régulièrement des sessions de nettoyage des plages comme il y a quelques jours sur une plage d’Antibes (photo ci-contre).

En créant des liens privilégiés avec les étudiants, les habitants, l’association Green Ipag réussit à véhiculer ses messages forts pour mobiliser sur les sujets de la préservation de l’environnement. Soutenues par les responsables de l’IPAG, nos six étudiantes engagées apprennent aussi à devenir de véritables chargées de projet via le management d’équipe, la recherche de sponsor, la mise en place d’un planning de communication…Bref business et développement durable semblent être tout à fait compatibles !!!
N’hésitez pas à aller découvrir leur blog ICI et à suivre leurs actualités d’actions sur leur page Facebook ICI !

deconnecte