MARC RIBOUD, Premiers

MARC RIBOUD, Premiers déclics

C’est le week-end et l’équipe de rédaction a sélectionné pour vous cette exposition à venir en région Rhône Alpes ! Le Plateau, l’espace d’exposition du Conseil régional de Rhône-Alpes, présente MARC RIBOUD, premiers déclics du 3 octobre 2014 au 21 février 2015.

Organisée en 8 espaces, l’exposition présente les premiers pas du photographe français Marc Riboud, né en 1923 et qui se passionne dès l’adolescence pour la photographie. En tout, 160 œuvres réalisées entre 1942 et 1960 sont proposées ainsi que divers objets et documents.

Les années de jeunesse de Marc Riboud respirent la joie de la liberté enfin conquise et la ferveur des découvertes avec la lumière méditerranéenne en Yougoslavie et en Orient, l’immense Chine encore rurale et marquée par le maoïsme ou encore l’Alaska et ses formes noires sur fond de neige, série exposée pour la première fois à Lyon.

Pendant ces dix premières années, Marc Riboud prend de nombreuses photographies qui comptent aujourd’hui parmi ses plus célèbres. Les tirages réalisés pour cette exposition montrent, chronologiquement et à travers les différents pays photographiés, la construction d’un regard singulier, l’apprentissage d’un langage visuel et ce, quelques années avant les grands sujets d’actualité qui, dans les années 1960, passionneront ce photographe engagé.

« Je pratique plus souvent la photographie comme un travail de solitaire, comme un métier de silence, avec de longues heures de marche, de flânerie et d’attente. J’aime aussi photographier les détails, les toutes petites choses de la vie ordinaire. Je ne suis ni philosophe ni sociologue, je regarde la surface des choses. Les Grecs disaient que l’âme se promène sur la peau ; ainsi elle ne serait pas à l’intérieur de l’homme comme le pensent les chrétiens. Le photographe est « un joyeux sensuel parce que l’oeil manipule les sens et non les idées », comme l’a dit Walker Evans, « il est un voyeur, un grand bricoleur et un petit espion ». Marc Riboud

Marc Riboud en 1952 - Photo Droits réservés

L’exposition « Marc Riboud, Premiers déclics » montre les premiers pas du jeune Lyonnais dans la photographie et son rapide apprentissage. L’exposition commence avec quelques-unes de ses toutes premières photographies, à Lyon et dans les Alpes, ainsi qu’aux Etats-Unis où il se rend dès 1952. Les images se font plus nombreuses au début des années 1950, quand Marc Riboud s’installe à Paris et devient photographe.
Influencé par les photographies d’Henri Cartier-Bresson, rencontré par l’intermédiaire de son frère Jean, Marc Riboud s’entraîne à composer les images comme des figures libres et rigoureuses. Dans ses photographies du Paris d’après-guerre, la géométrie organise l’espace, et le viseur de l’appareil est une fenêtre pour observer ses semblables avec une curiosité souvent teintée d’un humour léger, jamais méchant. Henri Cartier-Bresson devient le « mentor », l’ami affectueux et parfois sévère qui accompagnera le jeune photographe de ses conseils pendant ses premiers voyages à l’étranger.
Ces premières années respirent la joie de la liberté enfin conquise et la ferveur des
découvertes. Découverte émerveillée de la lumière méditerranéenne en Yougoslavie et de l’Orient proche et lointain, que Marc Riboud traverse par la route d’Istanbul à Calcutta.
Découverte de la Chine, immense et encore rurale, marquée par le maoïsme et fermée aux étrangers. Découverte d’un monde blanc, sur lequel toutes les silhouettes se découpent, formes noires sur fond de neige, en Alaska, série exposée pour la première fois à Lyon.
Pendant ces dix premières années, Marc Riboud prend de nombreuses photographies qui comptent aujourd’hui parmi ses plus célèbres. Il a trente ans, le talent est déjà là, et le travail constant, la rigueur du choix, définissent très rapidement ce qu’on pourrait appeler son écriture. Les tirages réalisés pour cette exposition montrent, chronologiquement et à travers les différents pays photographiés, cette construction d’un regard singulier, cet apprentissage d’un langage visuel et ce, quelques années avant les grands sujets d’actualités qui, dans les années 1960, passionneront un Marc Riboud engagé.

Photo de Une : Angleterre, 1954 © Marc Riboud

Entrée libre et gratuite du 3 octobre 2014 au 21 février 2015
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h
Hôtel de Région Rhône-Alpes (1, esplanade François Mitterrand – Lyon 2ème)
Visite guidée gratuite pour le grand public sur réservation :
[email protected] / 06 85 01 85 82

deconnecte