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10 nouvelles mesures engagées pour le Plan Commerces de Proximité à Nice

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a lancé le 13 décembre e Plan Commerces de Proximité. En présence des acteurs économiques locaux et des représentants des commerçants niçois, Christian Estrosi a notamment présenté les dix nouvelles mesures phares du Plan Commerces de Proximité.

1 - La création d’un site internet dédié aux commerçants : Nicecommerces.fr
Un site interactif qui permettra aux commerçants de rester connectés avec les services de la Mairie en permanence.

2 - La mise en place d’Allo Commerce : 04.97.13.45.50
A l’instar d’Allo Mairie, les commerçants auront un seul interlocuteur.

3 - Le recrutement « d’un manager du commerce » en 2018
Son rôle sera de :
- Conforter et soutenir les associations de commerçants de son territoire et œuvrer en faveur d’une vision globale de la stratégie commerciale de la Ville,
- Recherche d’enseignes et mise en relation avec les services pour favoriser l’implantation de nouveaux commerces.

4 - Un accompagnement de la municipalité à la reprise des locaux vacants.
En France, le taux de vacance commercial des centres villes est de 12%. A Nice, il est de 10%.
La Ville de Nice a déjà équipé certains de ses propres locaux préemptés et vacants de vitrophanies pour mieux les identifier. Cette mesure a permis de les mettre en valeur et de les vendre.
Le Maire de Nice propose aux propriétaires de locaux vacants qui le souhaitent que la ville puisse les accompagner pour l’habillage de leurs vitrines afin de faciliter la visibilité et la reprise de ces locaux.

5 - Un accompagnement à la création et ou la reprise de commerces.
La sauvegarde du commerce existant passe aussi par son renouveau. La création ou la reprise de commerces de qualité s’inscrit pleinement dans le plan pour le commerce.
Le Maire de Nice a sollicité Initiative Côte d’Azur afin de mettre en place une « Boutique à l’Essai », c’est-a-dire une boutique éphémère. Cela permettra à un jeune artisan ou commerçant de tester gratuitement son activité pour une durée déterminée avant de pouvoir lancer définitivement son activité.

6 - Mesures en matière de stationnement  

- Pour les clients, au 1er janvier 2018, en plus de la gratuité de la première heure dans les 10 parkings en ouvrage du centre ville :

  • - Mise en place de 30 mn de stationnement gratuites sur le périmètre de stationnement payant sur voirie,
  • - Aucune augmentation des tarifs horaires. Pour rappel 1€30 de l’heure et 2€60 les deux heures
  • - 2 weekends de stationnement en voirie gratuits avant les fêtes de fin d’année : 16 et 17 décembre et 23 et 24 décembre.

- Pour les commerçants, au 1er avril 2018, la Mairie proposera pour les professionnels qui possèdent un local dans le périmètre de stationnement payant :

  • Un abonnement à 65€ /mois (soit 2,60€ / jour)
  • 715 €/an, soit un mois gratuit

7 - La Création du Comité Consultatif des Commerçants
Il sera présidé par Franck Martin qui sera une instance de dialogue permanent avec les acteurs du commerce local et se réunira tous les trimestres.

8 -L’organisation d’une journée du commerce à l’échelle de la ville
Ce sera le 1er chantier du Comité Consultatif des Commerçants.
L’espace public devant les commerces sera mis à disposition des commerçants pour cette journée en septembre.

9 -Un soutien à la transition numérique pour dynamiser l’économie de proximité et faciliter la digitalisation de l’ensemble des commerces.
Le chiffre d’affaire du e-commerce a été multiplié par huit entre 2005 et 2015 pour atteindre près de 65 Mds€. Le nombre d’achats en ligne a été multiplié par neuf en dix ans. 77% des français ont un smartphone, 12% des commerçants ont un site marchand.
Arrivée également de l’application AppiCity qui peut répondre à ces problématiques.

10- Un grand plan de communication pour permettre la dynamisation de l’activité commerçante en centre ville.
Cette campagne débutera le 10 janvier, pendant toute la durée des soldes et sera affichée en Italie, à Monaco et sur la Côte d’Azur pour faire la promotion des commerces.

Photo de Une : Après avoir rappelé les mesures prises par la Ville de Nice depuis 2008 en faveur du commerce de proximité, Christian Estrosi a présenté dix nouvelles mesures d’accompagnement (copyright : Ville de Nice)

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