15 collégiens maralpins en finale du concours départemental d’éloquence ce jeudi !
- Par Service Rédaction --
- le 21 mai 2024
Jeudi 23 mai 2024 à 17 heures 30, se tiendra le concours départemental d’éloquence des collégiens maralpins, en présence notamment de Joëlle Arini, Vice-présidente du Département déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs, et de Maître Emmanuel Brancaléoni, Bâtonnier du barreau de Nice.
Un concours destiné aux collèges des Alpes-Maritimes
Cette année encore, 15 collèges participeront au concours départemental d’éloquence « 180 secondes pour convaincre » initié par le collège Risso en 2019. Le Département des Alpes-Maritimes soutient les établissements souhaitant proposer ce projet à leurs élèves, qui tend à favoriser l’expression orale, à apprendre l’art de la parole en public, et à réfléchir à l’argumentation sur des sujets en lien avec les valeurs de la République et de l’éducation morale et civique, ou sur des sujets plus personnels.
Les collégiens performeront devant un jury composé d’Adrien Verrier, ancien Bâtonnier du Barreau de Nice, d’avocats, de journalistes tels que Gérard Holtz, de comédiens, et également de Muriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice et marraine de l’évènement et Emmanuel Brancaléoni, bâtonnier de l’ordre des avocats, parrain de cette édition 2024.
L’éloquence au service de l’excellence des élèves
Placé sous le thème de l’excellence, ce concours d’éloquence a pour objectif de mobiliser la créativité des collégiens et leurs connaissances de l’expression orale.
Pour les entraîner à la prise de parole sur scène, en plus de leurs professeurs, des comédiens et des coachs en éloquence et en art oratoire sont intervenus auprès des candidats à raison de 6 heures dans chaque collège. Lors de leurs prestations d’une durée de 3 minutes maximum, les participants exposeront leurs plaidoyers dont ils auront choisi le sujet, et seront jugés sur la qualité de leur expression orale, leur argumentaire ainsi que l’originalité de leur prise de parole.
Les cinq meilleurs élèves seront récompensés par le jury.