Economie

De Deauville à Gyeongju

Une petite réunion confidentielle à Deauville, mais dont la portée pourrait dépasser l’apparente insignifiance. Un grand machin en Corée, à Gyeongju, avant la tenue du prochain (...)

Lire la suite

L'action et le lingot

Où l’on découvre que les Français sont plus riches qu’on ne le supposait. Enfin, certains d’entre eux. Tout particulièrement les entrepreneurs : voilà qui est rassurant pour la (...)

Lire la suite

Rififi sous le Tunnel

Eurostar, un gros utilisateur du Tunnel sous la Manche, envisage de remplacer les TGV d’Alstom par les ICE de Siemens. Avec l’assentiment d’Eurotunnel, qui ambitionne de (...)

Lire la suite

Dénigrement du média papier - Laurent de Gaulle écrit à Michel (...)

Laurent de Gaulle, président de l’Association Culture Papier vient de publier une Lettre Ouverte à Michel Edouard Leclerc. GraphiLine rediffuse in extenso, le contenu de (...)

Lire la suite

Les armées monétaires en marche

Voilà bien des années que ces colonnes ont annoncé la guerre des monnaies, potentiellement aussi dévastatrice que le feu nucléaire. Après quelques escarmouches, nous voici (...)

Lire la suite

Les entreprises à la niche

Après les niches des particuliers, celles des entreprises font l’objet d’un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires. Là aussi, la plupart des mesures dérogatoires se (...)

Lire la suite

Pétrole : une addiction tenace

Nul ne sait quand les réserves de pétrole seront épuisées. Mais selon toute vraisemblance, son prix sera de plus en plus élevé. Le dernier rapport du CAE délivre ses (...)

Lire la suite

Châtaignes d’octobre

En Europe, la mayonnaise des mouvements sociaux est en train de monter. Les ménages n’ont pas le moral et refusent « l’austérité » qui leur est imposée. Un climat qui ne va pas (...)

Lire la suite

Budget 2011 : Le Grenelle de l'environnement subit la (...)

  • 5 octobre 2010

Installation de matériaux d’isolation thermique, de panneaux photovoltaïques… les crédits d’impôts verts subissent eux aussi les coups de rabots. Et le Grenelle de (...)

Lire la suite

L’Amérique en révolution

Rien ne va plus chez l’Oncle Sam. Son économie vacille, ses dettes s’envolent, son administration perd pied. Et son Président est conspué : par les cohortes de nouveaux (...)

Lire la suite

Budget : polémique à 6%

Avant sa présentation officielle, le projet de budget suscite déjà des doutes majeurs et des critiques acerbes. Est notamment jugée illusoire l’ambition de ramener les (...)

Lire la suite

Régulation bancaire : les espoirs de Bâle III

Au terme de discussions tendues, les banquiers européens ont accepté le dispositif plus contraignant de « Bâle III ». A contrecœur, certes, mais ils l’ont accepté. (...)

Lire la suite

Assurances : le magot de la retraite

Outre le chahut qu’elle suscite, la réforme des retraites avive de légitimes inquiétudes sur le niveau des pensions futures. Ce qui devrait réjouir les compagnies d’assurance, (...)

Lire la suite

Plus-values immobilières et logement social : des (...)

  • Proposé par R. Chotin --
  • 21 septembre 2010

Une exonération temporaire des plus-values immobilières est prévue en cas de cession par les particuliers de biens immobiliers au profit d’organismes chargés du logement (...)

Lire la suite

Le chenil de la Sécu

Dans son récent rapport sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes étrille l’institution, ses personnels et ses satellites. Ainsi que les instances chargées du suivi des (...)

Lire la suite
deconnecte