A Cavalaire, Philippe (…)

A Cavalaire, Philippe Leonelli travaille au développement de la commune

Le 17 avril, c’est avec une joie immense et une fierté non dissimulée que Philippe Leonelli, maire de Cavalaire-sur-Mer, a accueilli ses invités à l’ancienne Gare pour le vernissage de l’exposition consacrée au projet Cœur de ville.

La présence de Philippe Croisier, membre du groupement lauréat du concours Cœur de ville, était un signe fort pour la Ville car elle symbolisait le lancement officiel d’une nouvelle étape. En effet, d’ici quelques mois, le chantier entrera dans une phase opérationnelle avec le lancement des premiers travaux.

UN PROJET PHARE

Philippe Leonelli ne l’a pas caché : « Ce projet me tient particulièrement à cœur. C’est l’un des projets phare de mon mandat. Il a nécessité – et nécessitera encore - beaucoup d’investissement, de travail et d’efforts. Il est né du constat unanimement partagé, y compris par les municipalités précédentes, d’un développement anarchique de notre commune, d’une urbanisation sans réelle cohérence et de l’absence de planification nécessaire à la réalisation d’espaces publics de qualité. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’engager, dès 2017, une réflexion sur l’aménagement d’un nouveau quartier localisé sur l’ancien stade, la place du marché, la salle des fêtes et ses alentours ».

Le premier magistrat a ajouté : « Ce projet s’est surtout construit avec vous et c’est là aussi l’une de mes plus grandes satisfactions. Lorsque nous avons décidé de lancer ce projet, nous avons entamé une première concertation avec l’ensemble des Cavalairoises et des Cavalairois pour définir ce véritable Cœur de ville. C’est ensemble que nous avons mené ce projet ! En impliquant les futurs usagers afin d’apporter une réponse qui soit la plus proche de leurs attentes. Des attentes exprimées largement autour de 4 axes : plus de respiration et de verdure, plus d’équipements publics, davantage de commerces ouverts à l’année, plus de stationnement ».

Ainsi, ils ont été plus de 550 à participer à cette grande consultation citoyenne qui a permis de définir les contours du Cœur de ville de Cavalaire. Cette consultation se poursuit tout au long des prochaines étapes et jusqu’à la réalisation du projet. Les habitants sont donc invités à continuer à faire part de leurs remarques.

DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE

L’élu municipal a rappelé ses responsabilités en tant que maire : « J’ai la responsabilité de travailler au développement de notre commune, de préparer son avenir, pour les générations futures, et de contribuer au bien-être de tous. Lorsque j’ai été élu, j’ai pris cette responsabilité au sérieux. J’ai compris que pour développer notre ville, il était nécessaire d’avoir une vision claire de ce que nous voulions atteindre, des priorités que nous devions établir et des étapes que nous devions franchir pour y parvenir.

Je suis convaincu que nous devons travailler plus que jamais ensemble à construire une ville dynamique, attractive, prospère et innovante, une ville qui offre à ses administrés des services de qualité, des loisirs, des infrastructures."

Comme le disait si bien John Fitzgerald Kennedy : « Les hommes politiques devraient avoir une vision à long terme, même si leur mandat ne dure que quelques années. Ils doivent poser les fondations pour un avenir meilleur ». J’aime cette image de l’élu bâtisseur, qui donne une identité forte à sa ville et qui la prépare à un monde en constante évolution ».

« Je n’ai, croyez-moi, aucune certitude. Mais j’ai une conviction. Je crois que nous pouvons bâtir ensemble une ville dont nous serons fiers, une ville qui sera un modèle sur notre territoire, une ville où les générations futures pourront vivre, travailler et s’épanouir », a conclu Philippe Leonelli.

Auparavant, il avait remercié les équipes de la communication de la ville : « Elles ont travaillé dans l’urgence mais avec acharnement et enthousiasme sur ce projet d’exposition. Merci également à l’ensemble des services pilotés par notre DGS Patrice Vecchi, qui a su mener avec talent et pugnacité ce projet tout au long de sa phase conceptuelle  ». Le maire a aussi remercié les élus de l’équipe municipale pour leur engagement à ses côtés et leur soutien sans faille.

Photo Alain BLANCHOT.