"La bicyclette du Pays

"La bicyclette du Pays de Grasse" fonctionne à plein régime !

Preuve du succès de ce transport doux qu’est le vélo en Pays de Grasse : dix petits nouveaux vont bientôt venir s’ajouter à la "flotte" des 23 vélos à assistance électrique proposés à la location depuis octobre 2018. Ce service, baptisé "La bicyclette du Pays de Grasse", fonctionne à plein régime puisque tous les vélos sont actuellement loués. Pour 32 euros par mois(*), une personne habitant ou travaillant sur le territoire de la CAPG peut donc se déplacer au moyen de ces machines modernes de toutes tailles (du XS pour les cyclistes de moins de 1,60 mètre, jusqu’au L pour les plus de 1,80 mètre).

Avant le lancement de "La bicyclette", les services de la communauté d’agglo ont travaillé avec les entreprises des zones d’activité des "Bois de Grasse" et du "Plan de Grasse" pour connaître leurs besoins et tester le service.

Les hommes (58%) sont un peu plus nombreux que les dames à enfourcher ces bicyclettes électriques.

Âge moyen des abonnés : environ 45 ans

L’âge moyen des utilisateurs se situant dans la fourchette 45 - 47 ans. Contrairement aux systèmes en libre partage, la location s’effectue au mois (pas à l’heure ou à la journée), ce qui a pour effet de responsabiliser les utilisateurs.
Pour faciliter encore plus l’usage de ce service, la communauté d’agglomération a décidé d’installer des box sécurisés dans les gares de Grasse et Mouans-Sartoux, sur les aires de covoiturage de Peymeinade, Grasse-Alambic et Mouans-Sartoux.
Les élus de la CAPG ont adopté en mars dernier le "schéma directeur cyclable" prévoyant notamment des aménagements prioritaires pour les vélos entre les gares de Grasse et de Mouans-Sartoux. Ils viendront compléter la bande cyclable déjà réalisée avec le Conseil départemental entre "Altitude 500" et Saint Vallier-de-Thiey.

(*) Les salariés peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique vélo (IKV) de 20 centimes par kilomètre, limitée à 400 euros par an.

Photo de Une : Le parc des 23 vélos à assistance électrique va être bientôt complété par de nouvelles bicyclettes. ( B.Page)

deconnecte