14e édition du Mois (...)

14e édition du Mois de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le 31 octobre en Provence-Alpes-Côte d’Azur débutera cette nouvelle édition du mois de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs temps forts vont rythmer les 5 semaines du Mois, afin d’investir tous les territoires et afficher des valeurs positives qui mettent l’entreprise au service de la société.

Une 14e édition riche en manifestations de caractère

Du 31 octobre au 4 décembre 2016, ateliers, conférences, forums, salons, vont rythmer ces cinq semaines où l’ESS est en vitrine, grâce au Mois de l’économie sociale et solidaire. Cette tradition a vu le jour en Provence- Alpes-Côte d’Azur, il y a 14 ans. Cette action, née en Province, a depuis conquis toute la France, puisque le Mois de l’ESS est devenu un évènement national promu par le Conseil national des Cress.
La Chambre régionale des entreprises d’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur dédie cette édition à Michel Faure, disparu récemment. Il a été le président de la Chambre pendant 5 ans, de 2010 à 2015. Fervent défenseur de l’économie sociale et solidaire, il a oeuvré à l’élaboration de la loi Cadre, qui a vu le jour en 2014. Sa capacité à défricher, créer et innover, l’a amené à être sans cesse en mouvement pour servir l’intérêt général.

Ce mois de l’ESS doit être à son image : affirmer une autre façon de penser la création de richesses et la manière d’entreprendre, être animé d’humanisme et d’engagement, être en mouvement et innover.
C’est ce que propose la soixantaine de manifestations à découvrir pendant ce Mois de l’ESS, du 31 octobre au 4 décembre 2016. Il y aura de l’innovation sociale, des questions de santé, des opportunités d’emploi dans l’ESS, des réflexions sur les financements, de l’entrepreneuriat au féminin, de la formation, des achats responsables, de la monnaie locale …
Ce sera l’occasion de formuler des propositions pour le développement de l’économie sociale et solidaire, de démontrer son importance et de la faire connaître plus largement. L’engagement des entreprises de l’ESS est encore mal connu, pourtant il est indissociable de l’économie de proximité.
L’économie sociale et solidaire fait partie de notre paysage économique, elle a de l’avenir dans notre région. Le Mois de l’ESS rappelle sa puissance dont les valeurs sont : la gouvernance démocratique et collective, la répartition des richesses et la solidarité. L’ESS, historiquement à l’origine de nombreuses réponses innovantes, est une nouvelle façon de répondre aux enjeux actuels, car c’est un véritable levier de croissance et d’emplois dans le développement de notre région. Une fois encore, le Mois de l’ESS permettra de valoriser concrètement sa performance économique.

Trois évènements phares en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Les financements privés au service de l’ESS : des solutions se dessinent
    Le jeudi 10 novembre à Arles – Enclos Saint-Césaire, impasse de Mourgues

    Dans un contexte de mutation des interventions publiques et de croissance de l’offre de financements privés (crowdfunding, mécénat, fondations) il est important que les acteurs de l’ESS s’informent et montent en compétence sur le sujet. En 2015, une étude sur le tissu ESS de la communauté d’agglomération ACCM a été menée par la Cress Paca. Une des conclusions de celle-ci était le faible recours aux financements privés et un besoin d’outils pour être en mesure de solliciter et d’obtenir de nouveaux financements.

La journée du 10 novembre, proposée par la Communauté d’agglomération ACCM, s’organise autour d’une
table-ronde de témoignages le matin, animée par Philippe Chibani Jacquot, journaliste économique, et d’ateliers
de production l’après-midi (fond de dotation territorial, financement participatif).
Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS, introduira la journée.

  • So Eko, le salon professionnel des achats socialement responsables- Jeudi 17 novembre à Marseille – Palais des congrès – Marseille Chanot, rond-Point du Prado
    So Eko s’adresse à tous les professionnels intéressés par les achats socialement responsables, soit tout achat intégrant, dans une recherche d’équilibre, des spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. Avec cette 2e édition, le salon réitère ses actions pour favoriser le développement des liens entre les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), les collectivités publiques et les entreprises de l’économie classique. Il permet ainsi de développer l’avantage compétitif des TPE-PME qui développent en priorité leurs compétences sur le territoire
    de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il proposera des rendez-vous d’affaires sur mesure ainsi que divers ateliers sur des thématiques d’actualité. Le salon So Eko est organisé avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Marathon Probono - En clôture du Mois de l’ESS
    La Chambre régionale des entreprises de l’ESS et son partenaire Pro Bono Lab développent de nouvelles solutions en matière de mécénat et bénévolat de compétences pour les entreprises de l’ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales.
    Le marathon est une journée de conseil avec une équipe de volontaires qui mobilise ses compétences pour répondre aux besoins d’une entreprise d’intérêt général. Se peut être en stratégie, en marketing, en finance, en
    gestion commerciale, en communication, en relations humaines… La journée de travail permettra de définir des solutions stratégiques et opérationnelles.

A noter dans les Alpes-Maritimes
Colloque « Innovation sociale et territoires »
Mercredi 9 et jeudi 10 novembre, de 9 h 30 à 17 h à Grasse, théâtre rue Maximin Isnard - Construire un écosystème territorial d’innovation sociale propice au développement local durable

Retrouvez l’agenda complet sur : www.lemois-ess.org

Photo de uNE : lancement du Mois ESS, réalisé par Martine Béthencourt-Scherer, présidente déléguée de la Cress Paca, entourée de Ludovic Laurens (MGEN), Frédéric Pache (Apec) et Cédric Hamon (Inter-Made).

deconnecte