L'incubateur « Les déCCIdeu

L’incubateur « Les déCCIdeuses » héberge déjà ses premières lauréates

L’annonce avait été faite le 27 novembre 2023 par la vice-présidente de la CCI Nice Côte d’Azur, Fabienne Gastaud, lors d’une assemblée générale de la chambre. Moins de cinq mois plus tard, le premier incubateur à destination de l’entrepreneuriat féminin sur le territoire azuréen est opérationnel et accueille six lauréates.

Il s’agit d’Anna Boukra, fondatrice d’Up Drive, outil de gestion dédié au transport de personnes, d’Haifa Trabelsi, fondatrice de Cirnov, outil de simulation et de gestion du crédit d’impôt recherche, d’Aissatou Dia, co-fondatrice de Baagjet, plateforme de gestion de bagages égarés et d’objets perdus, de Sandrine Coniau, fondatrice du Big M, solution en longévité et pré-ménopause utilisant l’IA, de Sandra Rastoll, fondatrice de Bulle de Peps, application de gestion d’intendance familiale des entrepreneurs et de Jaymes Kalala, qui a créé Renaissance, proposant des soins pour « les oublié(e)s  » de la cosmétique avec des peaux «  peu et pas typiques ».

Il était indispensable pour la CCI Nice Côte d’Azur de créer cet incubateur tant les femmes sont toujours sous-représentées dans l’entrepreneuriat maralpin. En effet, il y a moins de 30 % de dirigeantes d’entreprise dans le département. Une proportion qui tombe à 10 % dans les secteurs du numérique et de l’industrie. «  L’incubateur les déCCIdeuses a pour ambition d’aider les dirigeantes en phase de lancement à consolider leur stratégie, à faciliter l’obtention de premiers clients ainsi que les financements, pour se lancer sur des bases solides », a déclaré Fabienne Gastaud le 4 avril à l’occasion de l’inauguration de ce nouvel incubateur, installé au Business Pôle 2 de Sophia Antipolis et lancé avec le soutien de plusieurs partenaires : French Tech Côte d’Azur, EY Ventury avocats, fondation Total Énergies, Microsoft, université Côte d’Azur et réseau Pépite. Le programme d’accompagnement, d’une durée de deux ans, repose sur quatre piliers : des ateliers collectifs sur le financement, la stratégie ou encore le marketing ; un suivi individuel et personnalisé ; du mentorat ; et des mises en relation avec des acteurs clés. L’objectif est d’héberger près d’une quinzaine d’entreprises d’ici la fin de l’année.

Visuel de Une ©CCI NCA (détail)

deconnecte