96 % des dirigeants (...)

96 % des dirigeants de TPE/PME de la région PACA se déclarent en bonne santé

  • le 17 juin 2016

Si les résultats montrent que les chefs d’entreprise de la région se sentent majoritairement en forme et confiants dans leur avenir, le stress devient une composante préoccupante de leur quotidien.

  • 96 % des chefs d’entreprise de la région Provence-Alpes-Côte
    d’Azur se déclarent en bonne santé
  • 51 % connaissent des journées stressantes
  • 8 dirigeants sur 10 déclarent souffrir de douleurs physiques
    d’Azur se déclarent en bonne santé

MMA, leader de l’accompagnement des chefs d’entreprise en France publie pour la deuxième année son étude sur la santé des dirigeants d’entreprise avec Opinion Way.

Augmentation des troubles du sommeil, de l’anxiété et du sentiment d’isolement ; et la santé de leur entreprise influe sur leur propre état. Parmi les profils interrogés, les agriculteurs semblent éprouver le plus de difficultés.
Un état de santé globalement bon mais des pathologies physiques et psychiques récurrentes

Les dirigeants de la région PACA déclarent être globalement en bonne santé (96 %). Cette perception semble s’être maintenue ces 5 dernières années puisqu’ils sont 70% à déclarer qu’il « est resté le même ».

« Pour autant, un dirigeant sur cinq témoigne être touché par un sentiment d’isolement. »

Parmi les maux psychiques, plus d’un sur deux admet avoir traversé des épisodes de baisses de moral ou avoir éprouvé de l’anxiété au cours des 12 derniers mois. A noter qu’ils sont 47 % à avouer souffrir de troubles du sommeil. De nombreux chefs d’entreprise avouent également ressentir des douleurs physiques, notamment au niveau du dos (64 %) et des articulations (55 %). Ces douleurs physiques sont liées pour les chefs d’entreprise de PACA à une surcharge de travail (41%) ainsi qu’à un manque de temps pour réaliser les tâches imparties.

51 % des dirigeants déclarent vivre des journées stressantes. Le stress est perçu à 66% comme nuisible pour la santé et à 62% positif et stimulant pour le travail.

Lorsqu’on les interroge sur les causes de leur stress, les chefs d’entreprises en PACA avancent le manque de trésorerie et les incertitudes de leur activité comme principaux facteurs

La surcharge de travail est de nouveau citée à 59% et permet d’établir un lien de cause à effet entre le stress et l’apparition des douleurs physiques. Pour autant, ils sont respectivement 76 % et 75 % à ne pas souhaiter être accompagnés au quotidien sur la gestion
de leur temps ou la mise en place de méthodes de relaxation.

Dans l’ensemble en PACA, 63 % des dirigeants de petite entreprise estiment que leur état de santé est lié à celui de leur entreprise. Pour autant, ils sont 84% à estimer que leur santé en 2015 n’a pas eu d’impact négatif sur l’activité de leur entreprise.

Des dirigeants attentifs à leur hygiène de vie

Au cours des 12 derniers mois, ils sont 61% à avoir consulté un médecin. Seuls 10 % ont été arrêtés et 32 % d’entre eux ont fait en sorte de ne pas être arrêtés afin de ne pas impacter l’activité de leur entreprise.

Pour garder la forme, les dirigeants semblent prêter attention à leur hygiène de vie. Pour ce faire, 88% indiquent privilégier une alimentation saine et variée et 87 % expliquent passer du temps
en famille pour garder la forme. Les fumeurs ne sont pas majoritaires parmi les dirigeants qui déclarent également à 98 % n’utiliser ni stimulant ni relaxant au quotidien.

Une gestion du temps jugée difficile mais supportable grâce à la famille et à l’épanouissement personnel

Les chefs d’entreprise déclarent manquer de temps de repos. Près de 4 sur 10 travaillent en effet plus de 50 heures par semaine. Néanmoins 89 % des dirigeants de PACA sondés jugent que ce temps de travail reste supportable.

Des dirigeants qui rognent donc sur leur temps de repos, mais qui estiment arriver à trouver du temps pour être avec leurs proches : Plus de la moitié des chefs de petites entreprises déclarent ne pas rencontrer de difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle
comparativement à la moyenne nationale (53% vs 49%).

Les chefs d’entreprise de PACA se sentent épanouis personnellement grâce à l’intérêt qu’ils ont pour leur métier (92%) et par la liberté d’action et d’organisation de leur entreprise.

Un niveau de confiance dans l’avenir plus élevé que la moyenne

Pour les trois prochaines années, les dirigeants PACA se sentent majoritairement très confiants sur trois points : leur vie personnelle (93 % vs 85 % en 2015), leur santé (89 %) et leur situation professionnelle (87 %). On observe des résultats légèrement plus nuancés concernant l’activité de leur entreprise avec 81% de confiants mais tout de même 13 % de peu confiants.

Ici le rapport complet de la santé des dirigeants d’entreprise
de Provence Alpes Côte d’Azur Corse de MMA développé par Opinionway

deconnecte