A 25 ans, son business

A 25 ans, son business c’est le citron de Menton et il lance une campagne de crowdfunding

Il a 25 ans, des lunettes rondes et l’envie furieuse de relever un défi. Quel défi ? Celui de relancer durablement la culture du citron à Menton. D’un père pépiniériste, qui a planté son premier citronnier l’année de sa naissance et créé par la suite, par pure passion mais à fonds perdus, La Maison du Citron, Adrien Gannac a hérité de son amour pour les agrumes.

Adrien Gannac a choisi de retourner à ses racines et de devenir « Entrepreneur de la terre ».

Après avoir racheté une parcelle d’un hectare, il a pour objectif d’y planter 200 citronniers en culture biologique, pour agrandir la production actuelle.
Il souhaite ensuite créer l’Atelier du Citron, pour transformer lui-même ses fruits en sirop, confiture, liqueur, pâtisseries...

Aujourd’hui, Adrien Gannac souhaite redynamiser le territoire mentonnais et redonner au fruit la notoriété qu’il mérite.
Jeune diplômé avec quelques expériences en poche, il investit dans un projet et dans une philosophie de vie : celle de préserver l’agriculture française, de cultiver en bio et d’offrir des produits d’excellence.

Poussé par l’envie d’en faire une aventure commune, il fait appel au financement collaboratif pour planter ses 200 citronniers et propose en échange des contreparties plus que généreuses.

POURQUOI LE CITRON DE MENTON ?

Le citron de Menton a un goût bien à lui, qui ne pourrait s’imiter ailleurs ; en témoigne le label européen « Indication Géographique Protégée » (IGP), dont il bénéficie depuis peu.
La latitude Nord à laquelle il pousse, s’allie au micro climat de la ville qui le protège du gel. A Menton, il est exposé au soleil plus de 300 jours par an.
Cette combinaison fait l’effet d’une poussée de sucre et d’huile essentielle dans sa sève, qui lui donne ses lettres de noblesse. Son goût est plus doux, ses arômes plus intenses et son acidité est modérée. Les plus grands chefs ne jurent que par lui !

L’HISTOIRE DU CITRON DE MENTON

Les agrumes, et plus particulièrement le citron, sont cultivés à Menton depuis le 15ème siècle. L’apogée de sa culture arrive au 18ème siècle avec plus de 80 000 citronniers sur les flancs de la cité, soit une production de 4 000 tonnes ! A l’époque, la ville exportait ses fruits dans le monde entier, pour leur qualité gustative. Cette richesse a peu à peu disparu, entre gel, maladies et mondialisation…

deconnecte