À Cavalaire-sur-Mer, (...)

À Cavalaire-sur-Mer, l’heure était au recueillement

A l’occasion du rassemblement républicain en hommage à Dominique Bernard, lundi 16 octobre à 12h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Céline Garnier, 2ème adjointe au maire, a pris la parole en l’absence de Philippe Leonelli, retenu au Conseil départemental.

L’Histoire se répète disait Churchill.

Il y a trois ans, presque jour pour jour, Samuel Paty, professeur d’histoire géographie et fervent défenseur de la laïcité était assassiné, peu après sa sortie du lycée de Conflans-Sainte-Honorine.

« Dans une école, encore, l’horreur a frappé de nouveau ce vendredi 13 octobre à Arras. Dominique Bernard, professeur de français, agrégé de lettres et passionné par son métier a été tué par un ancien élève de l’établissement, radicalisé et fiché S. Dans cette attaque, deux autres personnes ont été grièvement blessées. Mais le courage de Dominique a certainement sauvé des vies.
Ces deux dates se font tristement écho et interrogent la Nation entière. Il faudra, quand le temps viendra poser les questions
Mais l’heure n’est pas à la polémique. L’heure est aujourd’hui au recueillement
 », a déclaré l’élue.

ACTES BARBARES

Elle a ajouté : «  Nous sommes ici réunis dans un esprit de solidarité et d’unité pour rendre hommage aux victimes et apporter notre soutien à la communauté éducative endeuillée. Ces actes barbares sont des attaques contre nos valeurs républicaines, notre éducation notre liberté, notre vivre ensemble. Aujourd’hui, nous nous unissons en tant que citoyen d’une nation pour affirmer avec fermeté que nous ne tolérerons jamais que la haine et le fanatisme détruisent nos principes fondamentaux.

Notre engagement envers le respect mutuel et la laïcité doit rester inébranlable. Nous devons continuer à promouvoir la compréhension, la tolérance et éduquer nos jeunes générations dans l’esprit du dialogue.

En nous rassemblant aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement envers la liberté, l’égalité et la fraternité et nous témoignons notre solidarité envers toutes les victimes de la barbarie.

Je vous remercie et vous propose d’observer une minute de silence ».

Photo ©Presse Agence

deconnecte