A La Farlède, un projet

A La Farlède, un projet ambitieux d’IME en faveur de l’inclusion

Le 21 septembre, le maire Yves Palmier, le maire et Jean-Pierre Velghe, président de l’association Phar 83, ont présenté le projet d’implantation de l’IME Les Morières à La Farlède.

Acteur majeur de l’accompagnement et de l’insertion des personnes porteuses de handicap dans le Var, Phar83 inaugurera fin 2024 un Institut Médico-Educatif au cœur de la ville, dans un ancien moulin de la fin du 19ème. Ce projet inclusif est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la commune, la délégation départementale de l’ARS, les services départementaux de l’Éducation nationale et Phar83.

SE RAPPROCHER DE LA VIE EN SOCIETE

Lors de la présentation du futur IME, Jean-Pierre Velghe a précisé les contours du projet : « L’IME les Morières est situé dans un environnement isolé sur le plateau de Solliès-Toucas. L’enjeu est de faire évoluer la structure en la transférant vers un nouvel environnement en cœur de ville, en rapprochant les élèves de la vie en société. Cela doit permettre, notamment, à des parents d’accompagner tous leurs enfants sur un même site grâce à la proximité avec la crèche, les écoles, l’IME ou le collège. En quête d’un emplacement situé à proximité de ces lieux de scolarisation pour enfants et adolescents, l’association s’est rapprochée de la commune de La Farlède ».

Pour le maire, c’est aussi l’opportunité de créer un nouvel espace vivant en cœur de ville : « Nous avons été séduit par l’ambition d’intégrer le public en situation de handicap. En effet, avec mon équipe nous affichons, sans complexe, une sensibilité certaine à la question de l’inclusion », a souligné, avec force, Yves Palmieri.

COEUR DE VILLE

D’ici fin 2024, les locaux de l’IME s’implanteront dans le moulin de La Capelle qui sera réhabilité, en plein cœur de ville. Ils comprendront des salles d’activités, de soins et des locaux administratifs. En outre, le bâtiment accueillera un café solidaire, tenu par les jeunes adultes de l’IME de Phar83.

« Ce café solidaire est imaginé comme un lieu de rencontre entre les jeunes de l’IME et les habitants de La Farlède. Une activité permettant une ouverture de ce site patrimonial au public où seront mis en valeur le moulin, son architecture et son pressoir », a ajouté le président de l’association.

De son côté, la Ville souhaite inscrire le projet de réhabilitation du bâtiment, inactif depuis la fin des années 50, dans une démarche de développement durable. Dans cette perspective, elle a sollicité MUSTANG Architecture & Design, un cabinet d’architectes spécialiste des bâtiments durables.

BATIMENTS DURABLES MEDITERRANEENS

« La rénovation du bâtiment répondra aux normes strictes du cahier des charges du référentiel Bâtiments Durables Méditerranéens, qui est porté en région par l’association EnvirobatBDM, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional. Ce référentiel français de qualité environnementale, créé en 2008, a pour objectif d’évaluer les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments dans une démarche d’amélioration continue, via un système de garantie participative », a détaillé, en vrai spécialiste, Yves Palmiéri.

Concrètement il s’agit d’une démarche collective qui inclut les exigences du développement durable dans l’aménagement, la construction et la rénovation dans la région Sud.
Le projet de réhabilitation, porté par Phar83 et la mairie de La Farlède, a été évalué par la commission BDM qui lui a attribué le label Or, qui correspond à la certification la plus exigeante du référentiel.

Photo DR.

deconnecte