A La Garde, deux journées

A La Garde, deux journées de liesse et d’hommage en mémoire aux libérateurs de 1944

La Ville de la Garde a fêté la liberté retrouvée en 1944, après les 4 années des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Deux journées de liesse et d’hommage ont été organisées par la Ville pour commémorer la Libération du 23 août 1944, en présence de Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental et maire par intérim, en l’absence de Mme Bill, et des élus de la Ville.

Exposition de véhicules civils et militaires d’époque orchestrée par l’association AOÛT, convois à travers la ville, cérémonies en souvenir de la 1ère Division de la France Libre, bal et feu d’artifice ont ponctué ces deux journées de fête.

CHEMINS DE LA LIBERTE

A cette occasion, le président du Département a annoncé la création des « Chemins de la liberté dans le Var » afin d’identifier et d’honorer les différents sites du département où se sont passés les combats les plus significatifs de la Libération de la Provence dont ceux de La Garde : « Il a fallu deux jours de combats acharnés les 22 et 23 août 1944 pour libérer la ville. 92 militaires de la 1ère DFL du général Brosset y ont laissé la vie. Nous nous souvenons et avons parcouru, avec émotion, les chemins suivis par nos valeureux soldats français, déposant des gerbes aux diverses stèles où tous ces jeunes gens sont tombés, mortellement blessés. Nous nous inclinons devant tant de sacrifices pour chasser l’occupant nazi. Nous leur rendons un hommage appuyé » a conclu Jean-Louis Masson.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte