A La Garde, Solidarité

A La Garde, Solidarité Saint-François engagée dans l’aide alimentaire

Le dimanche 10 septembre, Emmanuel Michaud, président de l’association Solidarité Saint-François et le Père Louis-Marie Guitton ont inauguré les locaux de l’aide alimentaire, situés à la paroisse de La Garde.

En juin 2022 désormais à la retraite, Emmanuel Michaud a souhaité donner de son temps libre à une activité caritative en devenant le président de l’association Solidarité Saint-François dont le but est d’apporter une aide alimentaire à ceux qui sont dans les difficultés, passagères ou plus longues, durant un mois, trois mois, six mois ou un an, en fonction des situations.

DIMINUTION DES DONS

Depuis un an, Saint-François Solidarité s’adresse à un public venu de La Garde, mais également du Pradet et de La Valette-du-Var.

« Nous aidons une majorité de retraités qui ne s’en sortent plus avec leurs petites retraites face à la hausse des prix. Pour leur venir en aide, l’association compte une trentaine de membres dont 15 sont très actifs. Outre les retraités, nous aidons également tous ceux qui rencontrent des difficultés et parfois ne reçoivent plus assez d’aides de la part de la Banque Alimentaire ou des Restos du Cœur, car ces deux structures sont actuellement pénalisées par une diminution des dons. Nous sommes également aidés par le Rotary-Club et sa dynamique présidente grâce à qui nous avons reçu une aide de CARREFOUR et par la Boulangerie Ange », explique le président.

Ainsi, Solidarité Saint-François s’adresse aussi aux familles monoparentales et aux étrangers en situation irrégulière.

« L’ensemble de notre public est également suivi par les services sociaux de la Ville, du Département et de la CAF. Mais le RSA et les aides au logement sont insuffisants pour faire face aux dépenses d’alimentation. C’est la même chose pour les petites retraites », ajoute Emmanuel Michaud.

Pour consolider l’action de l’association humanitaire, la paroisse de La Garde a mis un local à sa disposition, à l’initiative du Père Louis-Marie Guitton qui a procédé à la bénédiction après la messe dominicale.

Pour le curé : « Solidarité Saint-François c’est, en quelque sorte, une renaissance puisqu’elle a pris la succession de Saint-Vincent de Paul, elle-même ayant repris les activités du Secours Catholique. Cela montre qu’on a besoin de se renouveler. Chacun a son style et je crois qu’en une année vous avez trouvé votre rythme de croisière grâce à vos relations avec les services sociaux de la Ville et du Département ».

Enfin, Max Bauer, président d’Allo Agri, a resitué son action auprès des agriculteurs : « Chacun connaît mes engagements syndicaux auprès du monde agricole que je poursuis avec la présidence d’Allo Agri en apportant de l’aide aux agriculteurs et en les soutenant face aux difficultés qu’ils rencontrent »

Et parfaitement en phase avec Saint-François d’Assise, il cite cette phrase du Saint-Homme : « Là, où il n’y a pas de charité et de sagesse, il n’y a plus ni peur, ni ignorance ».

En présence de :

Marie-Hélène CHARLES, 2ème maire adjointe déléguée de la Ville de La Garde (Solidarités - Familles - Santé et Handicap),

Alain DUMONTET, 5ème adjoint délégué de la Ville de La Garde (Politique Jeunesse - Vie des quartiers - Politique de la Ville - Démocratie Participative et Vie Associative).

A NOTER…

Association Saint6françois

42, rue Victor Thouron

La Garde

Gilles CARVOYEUR – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte