A La Garde, une très (...)

A La Garde, une très belle saison du Rocher en perspective

Le 7 septembre, une demi-heure avant le début de la soirée, le public avait déjà envahi les gradins de l’esplanade Gérard Philipe, avec une assistance record pour une telle manifestation.

Après les prises de parole de l’adjointe à la culture Martine Blanc, qui a tenu à louer le travail du Service Culturel, de Hélène Bill, maire de La Garde, qui a mis en valeur le lien irremplaçable que crée la culture au sein d’une commune, et de Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental et premier adjoint de la commune, qui s’est engagé à soutenir les actions culturelles de la ville, plusieurs invités se sont succédés pour dévoiler leurs activités.

CONCERTS DE GRANDE QUALITE

D’abord l’association « Tandem », partenaire de la commune depuis plus de dix ans, qui propose chaque année des concerts de grande qualité avec 5 concerts pour cette nouvelle saison.

Puis Guy Podoriezack, directeur de la compagnie « Il », qui ne se contentera pas cette année de proposer son traditionnel Festival du Théâtre amateur au mois de mars, mais qui invitera de septembre à février cinq compagnies varoises à se produire sur la scène du Rocher. Enfin, Guillaume Cantillon, directeur de la compagnie en résidence « Le Cabinet de Curiosités », qui a dévoilé la pièce, qui inaugure du 3 au 8 octobre, la saison théâtrale gardéenne : « Mort le Soleil », qu’il a mise en scène cet été au Festival d’Avignon, et qui a connu un beau succès. Guillaume Cantillon a averti le public de la violence verbale de certaines scènes dans cette pièce qui tourne autour de la question du « masculinisme », autrement dit du rejet et du mépris des femmes.

Puis, comme chaque année, un film produit par le Service Communication de la Ville a présenté tous les moments de la saison, avant qu’un superbe et touchant spectacle de danse ait été proposé par la 6ème sens compagnie, avec deux danseuses dont l’une en fauteuil roulant. Le public leur a fait un triomphe. Après le pot de l’amitié et les amuse-gueules offerts par la Municipalité, un concert a été donné par le groupe Wallace Negro et Trio Combo Brazil qui a séduit tous ceux qui ne se décidaient pas à quitter l’esplanade !

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Traditionnellement, la saison du Rocher se divise en trois grands ensembles : les concerts qui mettent en avant le blues et les musiques du monde, proposés avec l’appui de l’association « Tandem », la programmation « jeune public », bâtie en partenariat avec le Théâtre des Comoni et, enfin, les propositions théâtrales propres, dont le choix est en partie dicté par les contraintes d’un plateau inadapté à certaines représentations.

Il ne peut être question dans ce bref article de s’arrêter sur tout ce qui attend les spectateurs du Rocher. Si l’on nous autorise une sélection, nous retiendrons sur le plan musical le groupe funk canadien « The Brooks », qui s’est produit avec les plus grands, et le traditionnel concert de Gospel de Noël avec les Joy Fully Gospel, le 14 décembre dans l’Église de la Nativité. Sur le plan théâtral, outre « Mort le Soleil », déjà cité, on retiendra « Et pendant ce temps Simone veille », le 31 octobre par la compagnie « Le Pompon », pièce qui avait dû être annulée l’an passé en raison des grèves, qui met en scène l’évolution de la condition féminine au cours des dernières décennies. Enfin, un très bel hommage à Marcel Pagnol, dont on célèbre le quarantenaire de la disparition, avec trois beaux moments : « Angèle », les 14 et 15 mai, « Marius », les 28 et 29 mai, et enfin « Souvenir des collines », le 1er juin, une déambulation gratuite dans le Parc Nature de La Garde qui s’arrêtera sur les principaux moments de la vie et de l’œuvre de notre génial écrivain provençal.

À vous de découvrir l’ensemble de la programmation soit en vous rendant sur le site Internet de La Garde, soit en feuilletant le programme papier disponible dans tous les espaces culturels de l’agglomération.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte