A La Valette-du-Var, (...)

A La Valette-du-Var, un restaurant éphémère symbole de l’inclusion

L’association APIIC œuvre pour l’inclusion des personnes handicapées en milieu professionnel ordinaire.

Deux fois par mois, des ateliers culinaires sont organisés le samedi au MIS de La Beaussière de La Garde, avec le soutien de la Ville. Le principe est d’associer une personne handicapée et un bénévole pour la confection d’un repas (cuisine et service). Un moment de partage et d’échanges et une opportunité pour les personnes handicapées de développer leurs compétences en travaillant en équipe, en cuisine et au service. A ce jour, l’association est composée d’une quinzaine de jeunes handicapées et d’une équipe de bénévoles actifs d’environ 25 personnes. 70 adhérents soutiennent aussi l’action d’APIIC qui organise tout au long de l’année de nombreuses prestations (stand, buvette, snack, etc.).

RESTAURANT EPHEMERE

Le 18 novembre, le restaurant éphémère d’APIIC s’est installé dans les cuisines du magasin IKEA pour une soirée placée sous le signe de la solidarité et de l’inclusion. Cette soirée est un véritable aboutissement pour la Joyeuse Brigade en atelier.
Pascal Verwaede, directeur du magasin IKEA de La Valette-du-Var, a expliqué le sens de cette opération : « Lorsque j’ai pris connaissance du premier restaurant éphémère, qui a eu lieu en avril, j’ai décidé de rencontrer les membres d’APIIC. Avec mon équipe, nous sommes venus au MIS de la Beaussière pour réaliser un atelier en binôme et faire connaissance avec les jeunes. Nous avons trouvé la démarche formidable. De là sont nés une grande motivation et un véritable engouement de nos équipes. Notre enseigne est très attachée à l’idée d’inclusion et la mettre en œuvre à travers la restauration nous a semblé être une idée tout à fait adaptée. D’ailleurs, après cet atelier, nous avons intégré deux jeunes personnes porteuses de handicap au sein du magasin ».

Il ajoutait : « Ce sont des personnes solaires et spontanées qui apportent de la bonne humeur. Leur présence apaise les tensions et elles ont un regard différent sur le travail en équipe, sur les relations humaines. Parfois, elles nous désarçonnent et nous font relativiser dans certaines situations. Nos employés sont fiers d’apporter leur aide et de les accompagner dans le monde du travail » !

« La démarche d’IKEA a été vécue comme une grande fierté. La fierté de la reconnaissance du travail effectué par les bénévoles et la Joyeuse Brigade. On a été très surpris et honorés. Nous avons été reçus par la direction du magasin qui s’est montrée particulièrement motivée par cette idée de restaurant éphémère. IKEA suscitera, sans aucun doute, l’envie chez d’autres restaurateurs qui souhaitent participer à la grande aventure de l’inclusion », a assuré Bertrand Mora, président d’APIIC.

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte