A Toulon, Jérôme Henry,

A Toulon, Jérôme Henry, commandant de la frégate multi-missions Alsace

Le 28 juillet, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Jérôme Henry comme commandant de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, succédant ainsi au CV Sébastien Baquer.

Au cours des deux années du commandement du CV Sébastien Baquer, les 120 marins de l’Alsace ont contribué à l’admission au service actif du bâtiment et ont participé à de nombreux exercices de préparation à la haute intensité. L’Alsace a ainsi été partie prenante de tous les exercices d’entraînement de niveau supérieur de la Marine, dont les exercices majeurs interarmées et interalliés POLARIS 21 et ORION 23.

CLEMENCEAU 23 ET ANTARES

En opérations, l’Alsace a intégré à deux occasions le groupe aéronaval, lors des missions CLEMENCEAU 22 et ANTARES, en tant qu’escorteur polyvalent afin d’assurer la défense aérienne et la protection anti-sous-marine du porte-avions Charles de Gaulle. Elle a également opéré en Méditerranée centrale et orientale lors de missions nationales ou interalliées dans un contexte marqué par le retour des logiques de puissance, participant notamment aux mesures de réassurance du flanc est de l’OTAN lors de son intégration à un Task Group de l’OTAN. Après une année et demie d’activités intenses depuis sa mise en service, l’équipage de l’Alsace conduit actuellement son arrêt technique pour entretien et régénération de son potentiel offensif.

Originaire de Paris, le CV Jérôme Henry est issu de la promotion 1999 de l’École navale. À sa sortie, il choisit la spécialité de détecteur. En 2010, il rallie la frégate de type La Fayette Courbet comme commandant adjoint opérations où il participe à l’opération HARMATTAN au large de la Libye avant de commander le patrouilleur de service public Cormoran basé à Cherbourg. En 2013, il est affecté sur le Charles de Gaulle comme chef de service lutte au-dessus de la surface, prenant part à la mission ARROMANCHES 1 de lutte contre Daech en Irak. Breveté École de guerre, il sert comme officier de programme et contribue à la préparation du deuxième arrêt technique majeur du porte-avions. En 2019, il prend le commandement de la frégate de surveillance Vendémiaire à Nouméa, puis est désigné officier programme du porte-avions nouvelle génération. Le CV Jérôme Henry était précédemment commandant en second de la FREMM DA Lorraine.

A NOTER...

Admise au service actif en 2021, la FREMM DA Alsace est la septième des huit FREMM de la Marine nationale et la première à posséder des capacités de défense aérienne renforcées. Bâtiment de combat polyvalent embarquant jusqu’à 160 marins, l’Alsace est optimisée pour la lutte sous la mer mais peut également, avec ses capacités renforcées en défense aérienne, assurer la maîtrise de l’espace aéromaritime, voire assumer le commandement de la défense aérienne d’une force, y compris en contexte interalliés. Elle est conçue pour accueillir à son bord un hélicoptère Caïman Marine et son détachement. Basée à Toulon, l’Alsace mesure 142 mètres de long pour une largeur de 20 mètres et un déplacement de 6 000 tonnes.

Photo Marine nationale

deconnecte