A Toulon, une architectur

A Toulon, une architecture moderne pour la CAF du Var

La Caf du Var, acteur incontournable des services aux familles et de la politique sociale, installe ses nouveaux locaux au sein du quartier de la Loubière.

L’emménagement prévu entre le deuxième et le troisième trimestre 2024 regroupera 450 agents, actuellement répartis sur 3 sites distincts (Toulon la Rode, Toulon La Beaucaire et La Garde) favorisant ainsi la transversalité et l’efficience dans l’exercice de sa mission de service public. Elle accueillera ses usagers dans les meilleures conditions possibles, dans un bâtiment éco-durable moderne et responsable pensé autour de nouvelles pratiques de travail.

QUARTIER EN PLEIN DEVELOPPEMENT

« Un nouveau siège symbole de nos valeurs et de nos principes d’actions au cœur desquels se trouvent la responsabilité, la citoyenneté, et l’engagement.
Appuyée par la mairie de Toulon dans son désir de conserver sa présence en centre-ville, la Caf du Var a fait le choix de construire son siège dans le quartier de la Loubière. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’inscrit dans la politique du développement de l’ancien maire de Toulon et président de la Métropole qui dans la continuité de la redynamisation de son centre historique confiée à son aménageur Var Aménagement Développement depuis 2001, a souhaité développer dans l’axe des gares des projets dédiées aux activités tertiaires, de formations et de services
 » explique Michel Unia, président du Conseil d’Administration de la Caf du Var.

Ainsi de nombreux institutionnels publics et privés se sont installés sur les sites de Chalucet, Montety, Zénith et Loubière. Environ 100 000m2 de surfaces de plancher ont été créés pour de nouvelles activités dans un environnement végétal et paysager de grande qualité. Ce quartier en plein développement est agrémenté d’un parc arboré de 16 000m2 qui a vu le jour en septembre 2022.

Michel Unia ajoute : «  Le siège regroupera les collaborateurs des sites de La Rode, La Beaucaire et La Garde en 2024, soit 450 agents sur un seul site, ce qui représente 80% des agents de la Caf du Var. La volonté de choisir un nouveau lieu pour réunir les 3 sites de la région toulonnaise a émergé pour plusieurs motifs. Économique tout d’abord puisque le site de la Beaucaire nécessite d’importants travaux de rénovation au vu de sa vétusté et le siège actuel, situé dans le quartier de la Rode, est un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) très énergivore qui engendre des coûts de fonctionnement particulièrement élevés. La construction du bâtiment est autofinancée par la vente des trois sites ainsi que celle de nos locaux rue Racine et Duprat en 2019 à laquelle s’ajoute un financement attribué par la Caisse nationale. Ensuite, ce nouveau siège est l’opportunité de rassembler les équipes, favorisant ainsi la transversalité et la cohésion dans l’exercice de notre mission de service public. Car, les locaux actuels sont en partie inadaptés aux nouvelles formes de travail (hybrides, à distance, collectives, etc.) et à notre souhait d’incarner une Caf ouverte, accessible et moderne. Enfin, le site de la Loubière favorisera la réduction de nos consommations et plus largement l’application du plan de sobriété engagé début 2022. Il s’accompagnera d’un nouveau plan de mobilité ».

PROJET D’ENTREPRISE

Concrètement, les usagers pourront se garer dans le prochain parking silo dont les deux premiers niveaux (145 places) seront réservés au public. Bref, la Caf a fait de ce nouveau siège une opportunité d’incarner l’évolution culturelle et organisationnelle qu’elle conduit dans le cadre de son projet d’entreprise.
En effet, ce projet touche à de nombreuses thématiques en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), à commencer par la mobilité durable puisqu’à l’échelle du quartier sont prévus un arrêt de bus supplémentaire pour faciliter l’accès, une voie piétonne, une piste cyclable et un parking vélos. Le site a ainsi été pensé afin de favoriser la mobilité douce, mais aussi l’accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Sur le volet économique, les marchés passés dans le cadre de ce projet intègrent quant à eux la dimension durable.

Le chantier démarré en décembre 2022 est prévu pour une durée de 15 mois.

A NOTER…

Une visite de chantier a été récemment organisée en présence de :
Josée MASSI, maire de Toulon,
Michel UNIA, président du Conseil d’Administration de la Caf du Var,
Julien ORLANDINI, directeur de la Caf du Var.

Photo ©Alain BLANCHOT

deconnecte