Industrie du Futur, (...)

Industrie du Futur, le Pôle SCS accompagne sept membres sur le plus grand salon de l’industrie en Europe

La Foire d’Hanovre (Hannover Messe) constitue le plus grand salon des technologies et de l’innovation du monde de l’industrie. Elle a attiré en 2016 plus de 220 000 visiteurs dont 45 000 visiteurs professionnels sur la partie "Digital Factory", 18 000 représentants industriels, dont des grands donneurs d’ordre comme Bosch, Siemens, Festo, mais aussi des opérateurs Telecoms comme AT&T, Deutsche Telekom, Vodafone et autres acteurs de l’IoT industriel comme Ericsson, IBM, Microsoft. Dans le cadre de ses actions à l’international, le Pôle SCS avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, conduira pour la seconde année consécutive une délégation composée de sept membres (six TPE/PME et une association). Une occasion unique d’exposer leurs compétences et innovations et d’acquérir une visibilité forte pour initier des contacts clés internationaux.

Au cœur de l’OIR régional Industrie du Futur, le Pôle SCS mène de nombreuses actions : réalisation un catalogue de l’offre technologique en région, pilotage de rencontres marché, participation à des salons dédiés comme Industria, SEPEM Avignon, implication dans l’Alliance
Industrie du Futur.
Un objectif central  : encourager la modernisation de l’outil de production des entreprises et la transformation de leur modèle d’affaires, leur organisation, leurs modes de conception et de commercialisation, et ce grâce notamment à l’apport des technologies numériques des membres du Pôle SCS.

Les 7 entreprises accompagnées par le Pôle SCS à Hanovre

Créée en 1987 et implantée dans la région d’Aix-en-Provence, la société ARCLAN se positionne sur trois pôles de compétence :
• La vidéo-protection pour assurer la sécurité des biens et des personnes
• L’identification des personnes pour la sécurité des accès
• La diffusion d’alertes pour sécuriser les grands sites industriels (centrales nucléaires, raffineries…)
Afin d’assurer un niveau élevé de satisfaction la société ARCLAN a choisi de maîtriser le développement des produits commercialisés. Grâce à une double compétence en électronique et en informatique, ARCLAN propose des équipements électroniques et des logiciels, innovants et de qualité, s’intégrant dans une stratégie totalement IP.

Cityzen Data propose la technologie ouverte (Open Source) dénommée Warp 10 assurant le stockage et l’analyse de données issues de capteurs, compteurs, internet des objets ou de toute sonde mesurant un événement ou détectant un changement. Warp assure le nettoyage, la synchronisation, la modélisation, le filtrage, la réduction, la constitution de patterns, l’apprentissage (machine learning), l’analyse de données historiques (deep learning), la détection d’anomalies, la prédiction. Warp 10 dispose d’un langage de manipulation de données d’objets (WarpScript). Elle se présente comme une technologie neutre indépendante des plateformes métiers avec lesquelles elle peut s’interfacer ou auxquelles elle peut s’intégrer. Warp 10 est disponible en mode SaaS ou peut être mise en œuvre sur une plateforme locale voire intégrée dans au plus près d’équipements producteurs de données.

Data2I est une société innovante dans le domaine de la science des données. Nous développons des modèles et des algorithmes basés sur les principes de l’apprentissage automatique.
Nous concentrons nos efforts de R&D dans deux domaines métier en particulier :
1. La maintenance prédictive et la supervision de processus. Avec une approche innovante de machines learning nos méthodes analytiques permettent automatiquement de :
• qualifier et visualiser les données,
• anticiper les pannes et les arrêts de production,
• expliquer la cause des défaillances le cas échéant.
2. La smart city ou comment, grâce à la science des données :
• perfectionner et mesurer l’efficience des politiques publiques,
• simplifier et améliorer la qualité de vie des citoyens,
• optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et financières de la ville.
Clients principaux sont le Groupe Engie, la CMA CGM, l’AIA et la Ville de Paris

EDITAG conçoit et fabrique des produits basés sur l’IoT, dédiés à la supervision de biens et de processus.
Pour l’industrie, EDITAG offre des solutions de pointe « LEAN », basées sur l’IoT qui améliorent et simplifient les flux et les processus des domaines de fabrication, maintenance et d’approvisionnement. Les compétences de l’équipe dans les technologies IoT et la grande modularité de sa plateforme matérielle et logicielle permettent à EDITAG d’offrir des solutions standardisées ou personnalisées. EDITAG présente notamment le mOOnTAG, le premier objet connecté modulaire et multi-standard. Grâce au mOOnTAG, les biens et process industriels sont intégralement supervisés même dans un environnement nonrobotisé.
Vos projets d’usine connectée n’ont jamais été autant en adéquation avec vos efforts “lean”.

Gridbee Communications conçoit et développe des solutions sécurisées de communication sans fil pour objets connectés, dédiées aux environnements industriels. Maîtrisant totalement la chaîne de valeur de la communication M2M en milieu contraint - de la conception de composants SOCs (System on Chip) au développement d’une suite logicielle - Gridbee Communications propose des solutions Plug&Play qui accélèrent le développement des nouvelles technologies M2M.

TEAM* Henri-Fabre a pour vocation de bâtir l’Industrie du Futur et de développer une filière industrielle d’excellence en mécanique, matériaux, procédés du futur, ingénierie numérique pour la compétitivité durable des entreprises et du territoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Son but est de construire un nouveau modèle de développement industriel plus collectif. Plus collaboratif et tiré par l’innovation et les opportunités technologiques.
* Technologies & Expertise in Advanced Manufacturing

WlSeKey est une société leader en Cybersécurité. La racine de confiance "Root of Trust (RoT)" d’origine Suisse de WISeKey est la base qui est reconnue par les systèmes d’exploitation et les applications afin d’assurer l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité des transactions en ligne.
Grace aux certificats numériques, issus de cette racine de confiance, intégrés dans les objets connectés, les fabricants de produits IoT sont capables de proposer des solutions pour sécuriser les interactions entre les objets, les personnes et les systèmes de gestion.

RDV du 24 au 28 Avril 2017 en Allemagne sur le salon Digital Factory Hall 8 de la Foire d’Hanovre - Stand F21

deconnecte