Assemblée Générale du (...)

Assemblée Générale du Forum de l’Entreprise : les PME azuréennes dans l’expectative

  • le 14 mai 2015

L’association azuréenne, qui célèbre ses 30 ans cette année, a tenu lundi 4 mai son Assemblée Générale annuelle dans les salons de l’Hôtel Splendid à Nice. Un événement marqué par l’intervention d’Olivier Vincent, délégué territorial de BPI France, qui est revenu sur la situation financière des PME azuréennes, toujours fragile.

Le 4 mai dernier, ils étaient une cinquantaine de membres du Forum de l’Entreprise des Alpes-Maritimes à participer à l’Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à l’Hôtel Splendid à Nice.

L’invité cette année était Olivier Vincent, délégué territorial de BPI France, la banque publique d’investissements, venu commenter les résultats de la 60ème Enquête de conjoncture économique, éditée par le Lab de BPI France. Menée en novembre dernier auprès de 29 000 entreprises métropolitaines, cette enquête semestrielle est une source précieuse d’informations sur les évolutions économiques en cours et les perspectives à court terme.

La prudence est de mise

Il en ressort que l’exercice 2014 des PME azuréennes se révèle meilleur qu’en 2013 par rapport à la moyenne nationale. Ce sont surtout les secteurs du tourisme et de l’innovation qui tirent leur épingle du jeu. Une modeste amélioration pour le 1er semestre 2015 semble donc se confirmer pour les entreprises du département, même si celles-ci se montrent encore très prudentes par rapport aux anticipations d’investissement. La plupart sont encore paralysées par des difficultés de trésorerie. Une situation instable qui inquiète Robert Roux, le Président du Forum de l’Entreprise. « Alors même que les perspectives d’activités semblent plus favorables, les incertitudes liées à la conjoncture actuelle empêchent les dirigeants de débloquer des fonds pour investir. Ce sont surtout les TPE, celles qui sont les plus représentatives du tissu économique des Alpes-Maritimes, qui sont les plus touchées ». Dans le secteur des commerces, l’enquête a également mis en évidence la mutation profonde des petits commerces de proximité dans les centres villes, menacés par le développement des grandes surfaces. Un problème majeur dans les Alpes-Maritimes.

De nouvelles perspectives pour 2015

Cette Assemblée Générale fut aussi l’occasion de faire le point sur les débats qui animent le Forum de l’Entreprise, et notamment, celui de la cohérence territoriale. « En ce qui concerne le Forum de l’Entreprise, la dimension départementale semble aujourd’hui avoir de moins de moins de sens, explique Robert Roux. Dans cette optique, nous sommes en train de réfléchir à un changement d’appellation de l’association ».

Enfin, le Forum de l’Entreprise a annoncé qu’il célèbrerait à la rentrée ses 30 ans d’engagement.
Créée en 1985, cette bourse de partenariats et d’opportunités continue de permettre à des entrepreneurs de tout horizon de se rencontrer et d’échanger. Une longévité rare dont se félicite Robert Roux, qui tient pourtant à rester discret quand on lui demande ce qu’il a prévu pour fêter ces trois décennies d’existence. « C’est top secret pour l’instant ! Mais nous voulons faire quelque chose de bien ! ». Le rendez-vous est pris pour le mois de septembre.

Photo de Une : De gauche à droite, Christophe Gamon, Vice-Président du Forum de l’Entreprise, Dominique Lelaurain, Trésorier, Robert Roux, Président, Joëlle Moins, Secrétaire Générale et Emmanuel Trigo, Vice-Président, lors de l’Assemblée Générale du 4 mai dernier

deconnecte