Au Pôle Écoles Méditerranée

Au Pôle Écoles Méditerranée, présentation aux drapeaux des élèves et du personnel

Le 7 octobre, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’État-major de la Marine, a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux du Pôle Écoles Méditerranée (PEM), à Saint-Mandrier-sur-Mer.

Cérémonie

Au cours de cette cérémonie annuelle, le contre-amiral Guillaume Merveilleux du Vignaux, commandant le PEM, a présenté les élèves et le personnel permanent aux deux drapeaux dont il a la garde : celui des canonniers marins et celui des apprentis mécaniciens de la flotte.

Par ailleurs, depuis le 1er août 2023, l’antenne de l’École de maistrance de Brest est devenue l’école de Maistrance à Saint-Mandrier, 5ème école du PEM.
Par conséquent, les élèves de cette nouvelle école étaient également présentés à leur drapeau lors de cette cérémonie.

Les drapeaux rappellent la gloire et le sacrifice des anciens marins, dont les spécialités sont toujours enseignées aujourd’hui au PEM.
Les hautes autorités présentes ont remis également leur bâchi aux apprentis marins de la nouvelle promotion «  Maître Jean-François Marie Jacq  ». Les nombreux invités ont ensuite assisté à une remise de décorations au personnel militaire et civil, puis à un défilé des troupes.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques, des familles, des élèves et de l’ensemble du personnel militaire et civil du PEM.

A NOTER...
Créé le 31 août 2015, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, rassemble les 5 écoles (école des Matelots, école des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, école de plongée, école des systèmes, technologies et logistique navals et école de maistrance) chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine.

Photo de Une : ©Marine nationale

deconnecte