Avec l'État, la Région

Avec l’État, la Région s’engage pour les sites préservés !

Le 26 janvier, accompagné de la ministre de la Mer, Annick Girardin, Renaud Muselier, président de la Région, a signé un engagement avec l’État pour la mise en place de coffres de mouillages grande plaisance dans des sites préservés, en présence de François de Canson, 3ème vice-président et président du Comité Régional de Tourisme.

Cet engagement découle du rapport adopté en Assemblée Plénière le 17 décembre 2021, visant à renforcer et prioriser les interventions de la Région sur la mise en place de coffres de mouillage pour la grande plaisance. De même, l’action 29 du Plan Climat "Gardons une Cop d’avance", s’inscrit dans ce grand engagement pour l’environnement maritime régional. Il vise à déployer des mouillages écologiques, notamment pour la grande plaisance et la croisière, sur les secteurs à forte fréquentation. Cela représente 12 zones de mouillages pour la plaisance sur des secteurs à enjeux.

PLAN DE RECONQUETE

Après consultation des collectivités et ports concernés, 12 mouillages écologiques pourront être installés pour la saison prochaine. Les aides régionales, adossées au Plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France 2030 », injecteront plus de 7 millions d’€ sur 3 ans pour l’installation de coffres pour l’accueil de la grande plaisance.

Renaud Muselier explique : « La Région a déjà été pilote dans les mouillages écologiques grâce à l’appel à projets commun Etat / Agence de l’eau pour financer des zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL). 11 projets ont été retenu ayant pour but de réduire l’impact des ancres des navires de plaisance sur l’herbier de posidonie : 5 en Corse et 6 en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un montant global d’environ 2,7 millions d’€ ».

ENJEUX MARITIMES FONDAMENTAUX

La Méditerrané est une mer unique avec de nombreuses spécificités. Si elle ne représente qu’1% de la surface océanique mondiale, elle recèle près de 8% de la biodiversité marine avec des espèces endémiques telle que la posidonie qui produit 3 fois plus d’oxygène au m² que la forêt amazonienne. « Economiquement, elle est à la fois la zone maritime la plus attractive avec plus de 30% du tourisme mondial et est l’espace le plus utilisé pour les échanges commerciaux avec plus de 25% de la flotte internationale qui transitent près des côtes. Culturellement, elle reste un creuset de diversités et d’échanges essentiels entre les peuples qui partagent des patrimoines communs », insiste le président de Région.

Photo DR.

deconnecte